Le théâtre La Bordée présente la pièce Les mains d’Edwige au moment de la naissance, du 14 janvier au 8 février 2020. Jocelyn Pelletier assure la mise en scène de ce texte de Wajdi Mouawad, auteur qui sera monté pour la première fois à La Bordée.
Mouawad livre ici, dans la langue riche qu’on lui connaît, l’une de ses plus belles pièces. Avec la figure de la jeune Edwige, il nous rappelle qu’il existe des valeurs qui sont sacrées, qui ne sont pas monnayables et pour lesquelles il faut se tenir debout jusqu’au bout.
Wajdi Wouawad, auteur d’Incendies, de Littoral, nous offre, cette pièce de jeunesse, écrite en 1998. « On parle de la vie, de ces gens qui résistent encore alors que tout brûle autour d’eux », mentionne Michel Nadeau, directeur artistique à La Bordée. C’est notamment en ce sens que Les mains d’Edwidge au moment de la naissance est une pièce brûlante d’actualité. « Il n’est pas tout d’avoir des convictions profondes, il faut les porter et se battre pour elles, et ce, peu importe le prix », relève Jocelyn Pelletier, metteur en scène.
Synopsis de la pièce Edwige a un don : quand elle prie, une eau pure sort de ses mains. Prétextant l’enterrement d’Esther, la disparue, sa famille décide d’organiser une cérémonie et de faire payer les gens afin qu’ils voient ce miracle. Edwige refuse de se livrer à ce cirque, mais voilà que la maison est bondée, que les parents insistent, et que les gens sont de plus en plus impatients…
Extraits Les mains d’Edwige au moment de la naissance : Que veux-tu de moi? Que veux-tu que je fasse? Je ne t’entends plus mon amour, je ne t’entends plus. Je voudrais les couper, mes mains. Les jeter au loin, aux lions, qu’ils les dévorent, qu’on en parle plus. Moi, il faudrait me laisser en plein désert. Je ne ferai plus de mal à personne… – Edwige Je ne pleure pas, j’ai les yeux qui brûlent. Vaklav, je ne veux plus m’enfermer nulle part; désormais, je veux vivre en plein air, là où l’obscurité est encore plus effrayante. Esther a parlé d’un monde de spectateurs. Je veux aller m’y plonger, affronter ce monde de désespoir et lui parler de l’amour, lui parler de la lumière, lui parler de ce qui anime mes mains lorsqu’elles coulent sur le visage du monde et de tout ce qui l’entoure.
Une production de La Bordée
Assistance à la mise en scène : Laurence Moisan-Bédard
Conception Décor : Jean-François Labbé
Costumes : Virginie Leclerc
Musique originale : Mykalle Bielinski
Lumières : Martin Sirois
Distribution Normand Bissonnette (Mathias) Samuel Corbeil (Vaklav) Lorraine Côté (Éloïse) Marianne Marceau-Gauvin (Edwige) Annabelle Pelletier-Legros (Esther) Lucien Ratio (Alex)
Une nouvelle œuvre sera dévoilée lors de la soirée de première le 14 janvier 2020.
Diane Morency, Les ArtsZé