Divina Dali, c’est le titre de l’exposition d’une centaine d’oeuvres du peintre surréaliste Salvador Dali, inspirées de la Divine Comédie, toujours considérée comme un chef-d’oeuvre de la littérature mondiale, 700 ans après le décès de son auteur, Dante. Divina Dali est principalement composée d’estampes. On y trouve aussi l’immense toile Nuage, créée par Dali et qu’on peut voir dans le film de Hitchock intitulé Spellbound (La Maison du docteur Edwardes).
Voyage intérieur
Tout comme la Divine Comédie, l’exposition est divisée en trois parties : l’enfer, le purgatoire et le paradis. Ce sont là les grandes étapes du voyage intérieur dantesque, où l’être humain est appelé à traverser son propre enfer, avant de passer au purgatoire, lieu de grandes réflexions et, éventuellement, atteindre le paradis. Ce sont toutes ces étapes qui sont mises en images par l’artiste espagnol.
Les paresseux (voir notre photo), Les responsables politiques corrompus, Les aveuglés par l’envie, Les avares, etc., on sent que les thèmes de l’enfer et du purgatoire ont fortement inspiré Dali. Ces oeuvres sont présentées dans des salles plutôt sombres. En fait, comme on pouvait s’y attendre, c’est au moment d’arriver à l’étape du paradis que l’éclairage se fait plus présent avec, là aussi, des pièces d’une grande beauté.
Comme on peut le voir sur la photo, les visiteurs ne manquent pas d’espace, ce qui est particulièrement appréciable en ce temps où la distanciation demeure souhaitable, comme l’a bien compris la compagnie Girafe en feu qui organise cette exposition. Les oeuvres sont bien éclairées, mais elles ne sont accompagnées d’aucune note explicative. On indique simplement qu’elles ont été créées par Dali entre 1950 et 1964 et qu’elles proviennent de la collection de Frank Hunter, l’archiviste officiel de Salvador Dali, en Amérique du Nord.
On a aussi inscrit dans l’exposition quelques citations de Dante qui semblent intemporelles.
«Certains attendent que le temps change, d’autres le saisissent avec force et agissent.»
«ll n’est pas de plus grande douleur que de se rappeler, au sein de la misère, les temps heureux.»
Où et quand ?
Divina Dali est présentée au Grand Quai du port de Montréal face au musée Pointe-à-Callière
Du mardi au dimanche, jusqu’au 31 octobre
*On doit réserver en ligne, car on limite le nombre de visiteurs par plage horaire
- Tarif régulier : 22$ + taxes et frais de service
- Tarif réduit (15 à 24 ans, étudiant et âge d’or) : 19$ + taxes et frais de service
- Tarif enfant (6 à 14 ans) : 12$ +taxes et frais de service
- Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
https://lepointdevente.com/billets/ddali