Une proposition prometteuse pour mettre de la lumière dans notre hiver ! Alors que les salles de spectacles sont fermées depuis des semaines, voilà qu’on pourra découvrir un nouvel album de Pierre Lapointe au Musée des beaux-arts de Montréal. L’artiste a composé une bande sonore réunissant de nouvelles compositions et des interprétations inédites du répertoire classique de la chanson pour accompagner la présentation de l’exposition Nicolas Party : L’heure mauve.
Tableau de l’exposition Nicolas Party : L’heure mauve
Avec L’heure mauve, l’artiste suisse Nicolas Party propose «une méditation poétique sur la représentation de la nature dans l’art au fil des siècles.» D’une salle à l’autre, il fait dialoguer ses œuvres avec celles de peintres européens et canadiens de la collection du MBAM. C’est dans cet esprit que Pierre Lapointe a mis en chansons les thèmes de chacune des salles qui en composent le parcours.
Conçu en sept tableaux, l’album rassemble des créations originales et revisite des œuvres de grands maîtres de la chanson d’ici et d’ailleurs, de Félix Leclerc à Kurt Weill. Pierre Lapointe y explore des sujets qui lui sont chers tels que l’éphémérité de l’existence, le deuil amoureux et le désir charnel, dans une atmosphère mélancolique, au son du piano, de guitares et de percussions. L’enregistrement a été réalisé par Philippe Brault, collaborateur de longue date du grand Pierre. On y entend aussi le célèbre Quatuor Molinari sur certaines pièces.
« Depuis plus d’une décennie, j’aspire à faire renaître une forme de classicisme dans ma musique, une forme d’intemporalité, tout en demeurant contemporain. Pour ce projet musical, j’ai eu envie de créer un univers enveloppant et onirique, qui fait écho aux thématiques et à la structure de la mise en scène de l’exposition de Nicolas Party, un artiste dont j’admire le travail », explique Pierre Lapointe.
L’album sera de plus offert sur les plateformes d’écoute numérique et devrait paraître sur vinyle, l’été prochain, sous l’étiquette Bonsound.
Tableau de l’exposition Nicolas Party : L’heure mauve
Nicolas Party est né à Lausanne (Suisse) en 1980. À la fois plasticien et scénographe, ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions, notamment, à la FLAG Art Foundation de New York (2019), au musée M WOODS de Beijing (2018), au Musée Magritte de Bruxelles (2018) et au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, D. C. (2017). L’artiste revisite les codes classiques de l’art, délaissant les représentations fidèles de la nature au profit d’une exploration fantasmagorique de la couleur et des formes.
Présentée au MBAM, à compter du 12 février, l’exposition L’heure mauve réunit des sculptures, des tableaux – exécutés majoritairement au pastel –, ainsi qu’une série de murales monumentales réalisées par l’artiste Nicolas Party. Paysages, portraits et natures mortes illustrent les liens complexes et souvent inextricables qui unissent l’être humain à la nature.
Ces créations à la fois figuratives et surréalistes sont mises en résonance avec une cinquantaine d’œuvres chevauchant quatre siècles de la collection encyclopédique du Musée. Gustave Courbet, Ferdinand Hodler, Henri Fantin-Latour, Nicolas Poussin, Otto Dix et Lawren S. Harris comptent parmi les artistes représentés.
Nicolas Party déploie un parcours qui pose en filigrane de grandes questions de notre temps, celles d’une planète parvenue à son « heure mauve ». Le titre de l’exposition fait d’ailleurs référence à une toile emblématique du peintre québécois Ozias Leduc (1864-1955). « L’heure mauve », cet instant où le crépuscule se teinte de nuances violacées, trouve un écho puissant chez Party qui y voit un moment de mystère et de beauté.
L’heure mauve, tableau du peinte québécois Ozias Leduc, 1921
Nicolas Party : L’heure mauve
Bande sonore de Pierre Lapointe
Au Musée des beaux-arts de Montréal, du 12 février au 16 octobre 2022
Détails au MBAM
*Nicolas Party et Pierre Lapointe / Photo de Richmond Lam