Après six mois de silence imposé par la COVID-19, le Gesù s’anime, en fin de semaine, avec des concerts et même une table-ronde ! Imaginez, revoir des gens assis à une table pour causer ! Le thème ? Un sujet qui était au coeur de l’actualité avant l’arrivée de la pandémie : l’environnement et plus précisément, l’eau. Plus de vingt artistes sont réunis pour cette Journée H20 dont le guitariste Tim Brady qui a créé l’événement avec une symphonie pour plus de 100 guitares électriques, à l’oratoire Saint-Joseph, l’an dernier. En plus, c’est gratuit ! Entrevue avec la directrice artistique du Vivier.
Water music et autres bruits de l’eau
Malgré les contraintes, Le Vivier, regroupement d’interprètes, d’ensembles de musiciens et de compositeurs de musiques nouvelles (bruitiste, électro-acoustique, contemporaine, etc.) lance une saison automnale qui prévoit dix concerts en direct et leur retransmission qui réuniront plus d’une centaine de musiciens sur scène.
La majorité de ces événements se déroulera à l’amphithéâtre du Gesù, une salle de plus de 400 places où on ne peut plus accueillir que 120 à 150 spectateurs, compte tenu des restrictions sanitaires. «Pour nous c’est quand même viable», estime la directrice artistique Emmanuelle Lizère, ajoutant que la priorité absolue au Vivier est d’encourager la création. D’ailleurs, la douzième édition qui commence le 12 septembre «permettra d’entendre une cinquantaine d’oeuvres dont cinq nouvelles créations. Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires», dont les 20 ans du Quatuor Bozzini. Enfin, la saison se terminera avec un concert réunissant le quatuor de saxophones Quasar et le chanteur électro-pop Jérôme Minière.
Madame Lizière est plus qu’enthousiaste à l’idée de retrouver son monde, samedi, pour un programme qui réunit la création musicale et l’environnement. «Ce sera tout un après-midi avec deux concerts présentant des œuvres musicales évoquant les différentes formes que peuvent prendre l’eau et une table ronde sur les problématiques de l’eau au Québec.» Sur scène : 21 musiciens, dont le Quatuor Molinari avec Waves de R.Murray Schafer, Yves Daoust et sa pièce électroacoustique Water Music, basée sur des sons de gouttes tombant de glaçons, ainsi que Tim Brady avec une création intitulée 60%, «inspirée du fait que 60% du corps humain est composé d’eau.»
Samedi 12 septembre – Gesù : Journée H20
-15 h | Concert Or bleu
Yves Daoust : Water Music , 1991 pour support stéréo
Tim Brady : 60% , 2020 pour guitare électrique et traitement – création
Jared Miller: Leviathan , 2018 pour septuor et traitement
-16h | Table ronde sur les problématiques de l’eau au Québec, donnée par divers spécialistes.
17h30 | Concert Bruit de l’eau
Alain Perron: Débacle pour percussions et vidéo
R Murray Schafer : String Quartet No. 2 “Waves” , 1976 pour quatuor à cordes
Rachel Burman : Extraits de Slideshow pour voix, violoncelle, instruments inventés
Concerts gratuits avec un laissez-passer (réservation obligatoire)