L’OSM a choisi Rafael Payare pour succéder à maestro Kent Nagano. M. Payare, né au Venezuela et âgé de 40 ans, a déjà une longue feuille de route. On pourra d’ailleurs le voir diriger l’Orchestre symphonique de Montréal lors d’un concert webdiffusé gratuitement, dimanche (10 janvier 2021).
9e directeur musical de l’histoire de l’OSM
Rafael Payare agira comme directeur musical désigné à compter du 1er septembre prochain, prenant le relais de Kent Nagano, qui a occupé la fonction de directeur musical de 2006 à 2020. C’est toutefois à compter de la saison 2022-2023, qu’il deviendra officiellement directeur musical de l’OSM pour une période d’au moins cinq ans.
La direction de l’Orchestre symphonique de Montréal qui a décidé d’annuler sa conférence de presse prévue aujourd’hui, à cause des restrictions liées à la pandémie, précise par voie de communiqué : «Les débuts de M. Payare avec l’Orchestre, en 2018, ont donné lieu à une occasion des plus mémorables, la relation naturelle qu’il a alors établie avec les musiciens de l’OSM étant
instantanée. Cette connexion a été réaffirmée en 2019, lorsqu’il a dirigé l’Orchestre à nouveau. La nomination de M. Payare a été recommandée à l’unanimité par le comité de sélection du prochain directeur musical de l’OSM. Composé de 11 personnes, dont trois musiciens de l’OSM, le comité était présidé par Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université
McGill.»
Rayonner à l’international
Pour sa part, la chef de la direction de l’OSM, Madeleine Careau, estime que les origines latines du musicien, ainsi que la passion, l’énergie et la détermination qui le caractérisent «sont des attributs qui plairont sans nul doute au public montréalais… Son talent, sa créativité et son leadership aideront l’OSM à continuer de rayonner sur la scène internationale, que ce soit dans le cadre de tournées ou grâce à des enregistrements adaptés aux différentes plateformes de diffusion. »
Corniste de formation, Rafael Payare est diplômé du célèbre programme d’éducation musicale El Sistema. Depuis qu’il a remporté au Danemark, en 2012, le concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, il a dirigé de prestigieux ensembles à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. De 2014 à 2019, il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra et, depuis 2019, il occupe cette fonction au sein du San Diego Symphony.
Un concert OSM / Payare dès dimanche
À titre d’artiste en résidence pour la saison 2020-2021, Rafael Payare dirigera trois concerts de l’OSM qui seront webdiffusés au cours des prochaines semaines. Le premier sera présenté en direct ce dimanche, le 10 janvier, à compter de 14 h 30, et sera offert gratuitement sur OSM.ca et sur Medici.tv. Au programme : Le carnaval romain de Berlioz et la Symphonie no 1 en do mineur, op. 68 de Brahms.