Regardez bien la photo ci-haut. On y voit un enfant allongé sur un matelas, parmi les déchets, sur un fleuve, aux Philippines. En fait, le garçon récupère des matériaux pour recyclage sur le Pasig, considéré comme l’un des plus pollués de la planète. Ce cliché de Mario Cruz qui en dit long sur le drame environnemental a de quoi rester en tête, n’est-ce pas ? Voilà un bon exemple de la pertinence du World Press Photo, ce concours annuel de photographie professionnelle, qui propose un parcours des grands événements de 2018, en 150 images, prises par 42 photographes de 23 pays.
Photo de l’année
Alors que tout est plus ou moins banalisé dans le feu roulant des infos télévisées, la photo, elle, découpe un instant percutant. Plus encore, l’exposition du WPP présente des formats imposants, où les détails sont du coup plus perceptibles que sur les petits écrans de nos téléphones. Résultat, l’impact est souvent puissant; on se croirait entraînés dans la réalité des sujets photographiés.
Il n’y a pas que les premiers prix qui méritent notre attention, comme en témoigne cette photo, prise au cours de la saison des incendies de forêts 2018 en Californie, considérée comme la plus destructrice de tous les temps, dans cet état. Ces chevaux attachés à un poteau semblent terrifiés, alors que la fumée plane au-dessus d’eux, à Zuma Beach, Malibu, en Californie.
L’énigmatique capitale mondiale des jumeaux
Le reportage photo de Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde nous apprend que le Nigéria compte l’un des taux de naissance de jumeaux les plus élevés sur la planète. Devant cette réalité, les communautés ont développé différentes réactions allant de la vénération à la diabolisation. Plusieurs considèrent que les jumeaux apportent chance et prospérité, mais d’autres y voient une malédiction, ce qui entraînerait même des infanticides.
Des bémols
Alors que les organisateurs du concours se targuent d’avoir reçu 78 000 images, soumises par plus de 4700 photojournalistes, on se demande pourquoi avoir retenu cette photo où l’on ne voit même pas en entier le président américain, Donald Trump, qui tient la main du président de la République française, Emmanuel Macron, au Bureau ovale de la Maison-Blanche.
D’autre part, bien qu’on ait amélioré l’éclairage dans la salle de la Commune, située au rez-de-chaussée du Marché Bonsecours, il y a encore, malheureusement, quelques réflecteurs qui aveuglent le visiteur. De plus, l’espace est souvent restreint et on a parfois les yeux collés sur l’oeuvre, lorsqu’il y a foule.
25e anniversaire de L’Itinéraire
Enfin, on a aménagé une petite salle pour souligner le quart de siècle d’existence de L’Itinéraire. On y voit, entre autres, une photo où le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, accorde une entrevue à quatre collaborateurs du magazine.
Expo World Press Photo Montréal 2019
Marché Bonsecours, salle de la Commune
325, rue de la Commune Est – Vieux-Montréal (Métro Champ-de-Mars)
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Horaire:
28 août au 29 septembre 2019, tous les jours
10 h à 22 h : dimanche, lundi, mardi et mercredi
10 h à minuit : jeudi, vendredi et samedi
Ouvert le lundi de la fête du Travail (2 septembre)