Y’a d’la fierté dans l’air, un collectif littéraire sur la diversité LBGTQ+, des textes originaux et émouvants.
Après avoir publié La fierté a une ville, en 2016, Fierté littéraire publie son deuxième collectif littéraire Y’a d’la fierté dans l’air, toujours sous la direction du journaliste et écrivain Denis-Martin Chabot. Dans ce collectif, on retrouve les textes gagnants et finalistes des concours littéraires de Fierté littéraire de 2017 à 2020, ainsi que des textes des autres participants aux concours. Ces 22 auteurs et autrices nous proposent des textes émouvants, tendres, originaux, sur divers thèmes tels que l’amour, l’homophobie, le suicide, le village, les transgenres, le polyamour. Ils partagent leurs joies, leurs déceptions, leurs souffrances, leurs désirs sous forme de récit, de nouvelle, de poésie. C’est beau de découvrir toute cette diversité de gens, de style et de plume.
Résumé : La diversité des orientations sexuelles et des identités de genre s’éclate. Elle se raconte avec ses plus jolis mots. Comme tu es belle ! Comme tu es beau ! Laisse-toi l’écrire. Laisse-nous le lire. Fierté littéraire publie son deuxième collectif littéraire. Vingt-deux autrices et auteurs s’ouvrent le coeur et partagent leurs désirs, leurs déceptions, leur bonheur, leurs souffrances, leur peine, leur joie, leur amour. Bref, leurs vies. Oui, la diversité s’expose à grandes pages. Au grand air.
Les récits que l’on nous propose dans ce collectif, sont tous des textes où l’on sent que chacun y est allé de ses émotions profondes pour nous toucher, nous divertir, nous donner leur vision de ce qu’ils vivent et ressentent. Et dans ce collectif, on retrouve seulement deux personnes qui avaient également participé à La fierté a une ville, en 2016. C’est donc vraiment intéressant de découvrir toutes ces nouvelles plumes.
Parmi ces 22 autrices et auteurs, certains d’entre eux ont publié plus d’un texte, et c’est le cas de Guylaine Joly, qui a publié trois textes de poésie, tous différents, mais très touchants. Étienne Beauséjour a écrit deux textes. A découvert, est le texte gagnant, auteurs académie, 2018, mais c’est son récit Tu pleures jamais, toi, finaliste en 2020 qui m’a le plus touché, par sa finesse et sa tendresse. Miguel Doucet a également écrit deux textes. La légende du village, qui a obtenu le deuxième prix en 2017, m’a beaucoup plu pour son originalité et sa profondeur. Son deuxième texte Je, tu, elle, nous, vous, ils finaliste en 2020, est tout aussi original, mais complètement différent du premier récit. C’est une histoire qui célèbre le «trouple», un amour nouveau genre, le polyamour, mais tout aussi beau que les autres. Il y a également Denis-Martin Chabot qui a publié deux textes dans ce recueil. Ma recette de la fierté est un texte léger et doux qui compare la préparation d’un gâteau au chocolat avec sa recette pour bien réussir la fierté. C’est joli et sympathique. C’est tout le contraste avec son autre texte, qui lui, est mon préféré de tout le volume. Halte routière est un récit coup de poing sur l’homophobie de ces hommes qui n’acceptent pas leur propre homosexualité. L’intimidation, les baises avec rapport de force, le dominant et le dominé. Bref, j’ai adoré.
Il y a d’autres textes qui m’ont énormément plus, pour diverses raisons. Il y a Et si je meurs demain de Céline Ducher, qui est un texte court, mais très émouvant, où chaque phrase est recherchée et a son importance. J’ai aimé aussi l’originalité de Question d’Acclimatation de Jocelyn Gadbois. Cette histoire est en fait une lettre qu’il écrit à Denis-Martin Chabot et il y parle entre autres de littérature. Il demande même conseil à d’autres auteurs dont Simon Boulerice. C’est très ingénieux. Mais, je crois que le récit qui m’a le plus touché est celui de Pascale Cormier, Un long détour. Ce texte raconte le cheminement d’une personne trans et comment cela a affecté son couple. Mais surtout, on nous montre la belle relation entre un papa et sa fille, alors que le papa se transforme peu à peu en femme. C’est tellement un beau texte.
Au final, ce collectif de récits sur la diversité des orientations sexuelles et des identités des genres est une belle initiative. Cela permet de découvrir de nouvelles plumes et d’éveiller notre curiosité face à la différence et à la diversité queer. Bravo à tous pour ces beaux récits.
Voici la liste des 22 auteurs et autrices (dans l’ordre d’apparition dans le recueil) : Seulement 2 d’entre eux ont aussi fait partie du de la première édition de ce collectif de récits.
- Denis-Martin Chabot
- Emmanuelle Cornu
- Diego Cantú Patiño
- Jean-François Villeneuve,
- Étienne Beauséjour
- Miguel Doucet
- Céline Ducher,
- Pascale Cormier,
- Julien Fleurance
- Jocelyn Gadbois,
- L.P.,
- Geneviève Dufour,
- Matie Bombardier
- Marie-Anabelle Labrecque
- Guylaine Joly
- Dan Lelièvre,
- Any Gravelle Beauparlant
- Julien Chambon
- Frédéric Tremblay
- René-Philippe Hénault
- Richard Bradley
- Joce-Lynne Proulx
Y’a d’la fierté dans l’air,sous la direction de Denis-Martin Chabot.
Denis-Martin Chabot a été journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant 32 ans et lauréat de plusieurs prix journalistiques, dont un Prix Judith-Jasmin en 2008. Désormais pigiste et grâce à sa grande rigueur journalistique et sa curiosité et son sens de la recherche, il devient un auteur de biographies très pertinentes dont Mémoires d’une mairesse, Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013 sur Colette Roy Laroche. Également il publie Richard Abel, mon histoire en noir et blanc ainsi que Dave Courage, Survivre à l’attentat du métropolis, aux Éditions La Semaine. En 2020, il a publié Laurent McCutcheon et la révolution gaie et lesbienne du Québec. Grand militant des droits LGBTQ+, Laurent McCutcheon a contribué à faire du Québec moderne un endroit où il fait bon vivre.
Denis-Martin est aussi poète et écrivain. En 2013, il publie un roman de récits érotiques et excitants Le Journal intime de Dominique Blondin. En 2017, il a remporté le prix hommage du Prix du roman gay en France pour ses romans Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry et Il y a longtemps que je t’aime, je ne t’oublierai jamais. Dans ces romans, il donne la parole et met en scène la communauté LGBT des années 80 et celle plus actuelle des années 2000. Et en 2019, il publie le romanEscales Parisiennes, aux éditions ND, une autofiction qui parle de relations toxiques et de violence conjugale entre hommes, sujets peu souvent abordés en littérature LGBTQ+. Ce roman a été réédité en mai 2021 par les Éditions Crescendo.
De plus, en 2016, Denis-Martin prend la direction littéraire du collectif La fierté a une ville, où on retrouve quinze textes qui ont été sélectionnés parmi les participants au concours de création littéraire de 2016. Denis-Martin Chabot est également, depuis plusieurs années, l’organisateur du festival littéraire annuel de la diversité sexuelle et la pluralité des expressions de genre. Finalement, Denis-Martin est aussi dramaturge et sa première pièce de théâtre l’Amant de Samuel a été présentée lors de Fierté Montréal en 2017 et 2018.
nombre de pages : 108 pages
PRIX : 20,00$
TRANSPORT : 3,00$
TAXES : 1,45$
TOTAL : 24,45$
Pour se procurer le recueil, rendez-vous au site des Éditions TNT
https://editionstnt.com/produit/y-a-d-la-fierte-dans-l-air/
https://denismartinchabot.wordpress.com/