Pour célébrer ses 15 ans d’existence, la rétrospective humoristique du Rideau Vert, Revue et corrigée, s’est arrêtée au Capitole de Québec, du 9 au 12 janvier pour nous présenter 2019 REVUE ET CORRIGÉE. C’est sous la direction de Denise Filiatrault que l’équipe de comédiens, Suzanne Champagne, François Parenteau, Julie Ringuette, Marc St-Martin et Martin Vachon, a passé en revue l’année 2019, en chansons, imitations, chorégraphies et courts sketches des moments et figures marquantes de cette dernière année.
Voilà une bien bonne idée que de venir à Québec. Même si on est rendu en janvier 2020, les moments et personnalités marquants sont encore frais à notre mémoire. Et bien qu’on a déjà vu le beu-bye 2019, ou encore le bye-bye ou autres rétrospectives du genre à la télé, cette revue reprend les thèmes importants de 2019 et nous les présentent de manière originale et parfois drôle.
Le tout débute avec un premier numéro musical. Et ces moments en musique sont les numéros les plus forts de cette revue. Sur la chanson Circle of life du Roi Lion, on retrouve l’incontournable Greta Thunberg, sur son bateau avec son imperméable jaune. Elle est entourée par Dominic Champagne, David Suzuki, Manon Massé et la mairesse de Montréal Valérie Plante. Les costumes et gestuelles des acteurs sont très ressemblants, et le public est entraîné à dire que « c’est la fin du monde ». Dès ce premier numéro, les gens du public ont embarqué pleinement dans la frénésie de ce spectacle.
Ce qui fait la force de cette rétrospective, c’est d’abord le talent des acteurs qui doivent se changer de costume toutes les cinq minutes environ. Ils doivent chanter, danser, et emprunter la gestuelle et reproduire le mieux possible l’essence de chacun des personnages qu’ils incarnent.
Parmi les numéros que j’ai le plus appréciés, il y a sans aucun doute l’excellent numéro où un employé de Desjardins doit tenter de deviner laquelle des Sofia Nolin devant lui est là vraie chanteuse, versus celle qui lui a piraté ses données. Enfin un bon sketch sur Desjardins qui nous a fait rire! Un autre numéro qui m’a fait bien rire, c’est celui de l’encan des cochonneries de 2019, où Martin Vachon a bien fait réagir le public, en tendant de vendre par exemple une clé USB Desjardins, qui contient toutes nos données. Il y a aussi le numéro avec Carole-Lyne Néron qui tentait de vendre sa poche de bijoux aux dragons « Des bijoux de luxe pour les gens qui ne connaissent pas le luxe.».
Également, le numéro sur District 31 a été très bien reproduit. Aussi, l’ascension de la joueuse de tennis Bianca Andreescu avec la présence aussi d’Eugenie Bouchard a été reprise dans une mini-comédie musicale avec les chansons du film Mama Mia !. C’était excellent de voir Bianca chanter Tennis Queen au lieu de Dancing Queen.
On a eu droit également à la chanson I’m still standing d’Elton John, puis il y a eu aussi un Jean-Marc Généreux des plus tordants dans un numéro sur l’émission Révolution. Chaque revue de l’année contient toujours une performance de Céline et cette fois-ci, c’est Julie Ringuette qui a su livrer une superbe Céline en feu, alors qu’elle est en exclusivité à Pénélope, au Studio G de Marie-Pier Morin et en Direct de L’Univers avec France Beaudoin en même temps. Québec a fait la manchette également avec notre Régis national qui se fait demander par Pierre-Yves McSween, si on en a vraiment besoin d’un 3e lien ?
Pour permettre aux comédiens d’avoir le temps de se changer et pour que le public n’ait aucun temps mort à subir, il y a, entre les numéros sur scènes, des numéros préenregistrés qui apparaissent sur un écran géant entre les sketches. Ainsi, on a pu voir ces publicités du Lotto-Max, être revisités en faisant le doublage d’une scène, où on parle entre autres des inondations à Sainte-Marthe sur le Lac.
Au final, ce que je retiens de 90 minutes de spectacle rythmé, en chansons et en imitations, c’est l’immense talent et la polyvalence des acteurs. Il n’y a aucun temps mort, les costumes et coiffures sont hallucinants. Les imitations sont réussies. Les chorégraphies et les chansons sont entraînantes. Bien que j’ai peu ri, surtout souri, je peux quand même dire que cette revue de l’année a frappé dans le mille et a su faire le tour des moments marquants de 2019.
Textes de Cassandre Charbonneau-Jobin Daniel Leblanc Étienne Marcoux Luc Michaud Dominic Quarré
Script-édition : Daniel Leblanc
Mise en scène : Natalie Lecompte
Durée 1 heure 30 minutes sans entracte
DU 9 AU 11 JANVIER 2020 | 20H
LES 11 ET 12 JANVIER 2020 | 15H
Le spectacle 2019 Revue et corrigée est présenté à nouveau vendredi soir à 20 h, samedi à 15 h et 20 h, et dimanche à 15 h au Capitole.
Crédit photos : Réjeanne Bouchard photographe