Gabrielle Destroismaisons, Marc-André Fortin, ainsi que Jean-Philippe Audet, Simon Fréchette Daoust et Frédérique Mousseau ont enregistré un court disque destiné, entre autres, aux spectateurs de la revue musicale «Je reviens chez nous», consacrée à la chanson québécoise.
Cet «album souvenir», réalisé par Yan Veillette, sonne bien et comporte des interprétations dignes de mention, dont «Tous les cris les S.O.S», reprise par Destroismaisons. Une réussite ! Bien sûr, personne ici n’a la prétention de remplacer les versions originales, mais ça demeure intéressant de redécouvrir, par exemple, «La Manic». Marc-André Fortin revisite ce classique de Georges Dor, un peu à la manière de Bruno Pelletier, mais plus sobrement; le violoncelle de Stéphanie Collerette amplifie l’émotion de cette chanson bouleversante ! Destroismaisons et Fortin s’offrent aussi un duo bien tourné : «Chanson pour durer toujours» (Séguin).
♥ Procurer l’album Je reviens chez nous dès maintenant ici
De son côté, Jean-Philippe Audet se démarque dans «La danse du smatte» (Lavoie), avec une dose de folie qui n’est pas sans rappeler un certain Damien Robitaille. L’album comporte même ce que certains appelleraient un plaisir coupable, alors que Frédérique Mousseau s’attaque avec un plaisir audible au «Sugar Daddy» de Patsy Gallant ! Bien difficile de résister à ce ver d’oreille dansant ! Par contre, «L’escalier» (Piché) de Simon Fréchette Daoust laisse perplexe. En plus de reprendre «Je reviens chez nous» (Ferland) avec d’agréables harmonies vocales, les cinq chanteurs s’unissent aussi pour une version en crescendo de «J’ai souvenir encore» (Dubois).
Je reviens chez nous , album souvenir
3 / 5