C’est avec le célèbre Requiem de Verdi que s’ouvre la 8e édition de la Virée classique OSM. Sous la direction de Kent Nagano, l’Orchestre symphonique de Montréal et quelque 400 choristes, ainsi que quatre solistes, dont Leslie Ann Bradley et Mario Bahg, donnent rendez-vous aux mélomanes, le 7 août, à 20 h, sur l’Esplanade du Parc olympique. (Entrée gratuite)
Le concert avec Marc Hervieux est maintenu
Pour ce qui est de la programmation en salles, le tout premier concert met en vedette Marc Hervieux, dont l’hospitalisation pour un problème rénal, à la fin juillet, a soulevé des inquiétudes. Mais le porte-parole de la Virée classique, André Robitaille, affirme que son ami va mieux et qu’«il a hâte de présenter ce spectacle unique» intitulé Légende et poésie avec Marc Hervieux et Kent Nagano. Le ténor interprétera Les Illuminations de Britten, un cycle de mélodies sur des poèmes de Rimbaud, alors que maestro Nagano dirigera des extraits des suites 1 et 2 de Peer Gynt. (Maison symphonique, 9 août, 18h 30)
Parmi les nombreux solistes invités, le Russo-Belge Vadim Repin jouera le Concerto pour violon no1 de Bruch (Maison symphonique, 9 août, 20h15). Le lendemain, l’artiste se produira en sextuor avec, notamment, Baiba Skride, sur des pièces de Prokofiev et de Tchaïkovski (Cinquième salle, 10 août, 14h45), puis en récital, accompagné au piano par Mari Kodama, avec Debussy, Grieg et Tchaïkovski au programme (Cinquième salle, 10 août, 18h45).
On s’éloignera un peu des sentiers classiques avec un concert réunissant l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant et l’artiste multidisciplinaire métis Moe Clark , ainsi que le chanteur innu Scott Pien Picard. Ils seront accompagnés de quatre musiciens de l’OSM (Cinquième salle, 9 août, 18h45).
Nagano dirige un big band !
D’autre part, maestro Nagano dirigera un big band, soit un ensemble de jazz amateur, ainsi que des musiciens de l’OSM et le tromboniste Ian Bousfield. Ce concert autour du répertoire swing des années 1930-1940 sera présenté à la Scène ICI Musique, au Complexe Desjardins, le 10 août, à 16h (Gratuit).
Pour les enfants
Sophie Cadieux, au lancement de la programmation 2019-2020 du Théâtre Duceppe
Crédit photo : Sébastien D’Amour
On a fait appel à la comédienne Sophie Cadieux pour un concert interactif pendant lequel un conte sera illustré musicalement par des œuvres choisies par le public. Avec : Philip Chiu (piano), Dakota Martin (flûte) et Sandra Joseph (percussion). Public cible : 6 à 12 ans. (Cinquième salle, 10 août, 13h.)
«Ma perruque est prête!»
Humble, le porte-parole de la Virée classique se définit comme un mélomane passionné et curieux qui progresse dans sa connaissance de la musique. Son éclectisme l’amènera, d’ailleurs, au cours de ce marathon musical, à découvrir le maître du sitar, Nishat Khan, ainsi qu’à des prestations d’oeuvres de Prokofiev, Bartók, sans oublier le concert de clôture, Delirium Vivaldi. On y présentera des interprétations inédites de pièces du compositeur des Quatre saisons jouées au marimba, au cymbalium et à l’octobasse (Maison symphonique, 11 août, 14h).
En fait, la Virée s’est déniché un porte-parole qui est loin d’être un néophyte dans le monde de la musique dite classique. Le comédien qui a incarné Mozart dans Edgar et ses fantômes, présenté en France sous le titre Patrick et ses fantômes, estime d’ailleurs avoir beaucoup appris de cette incursion dans l’univers des grands compositeurs. Ce spectacle pourrait-il renaître au Québec, avec un successeur à Edgar Fruitier ? «La décision appartient au producteur, mais, chose certaine, j’ai adoré ce personnage et je le rejouerais demain matin ! Ma perruque est prête !»
La Virée classique OSM, du 7 au 11 août
Concert d’ouverture à l’Esplanade du Parc olympique
Concerts en diverses salles de la Place des Arts et au Complexe Desjardins