Après un roman humoristique, Toi et moi ça fait six, Amy Lachapelle publie cette fois-ci Le Début des petites étincelles, un roman qui parle de quête d’identité et de passion, chez une femme qui a toujours fait passer les autres avant elle. Un roman riche en émotions et en réflexion sur l’important de l’épanouissement de la femme derrière la mère.
Extrait et résumé : «Oui, ma vie en entier vient de me péter au visage comme une énorme gomme balloune juteuse bien rose. Parce que parfois, quand on la gonfle trop, c’est ce qui arrive. Ou bien quand le vent que tu as dans la face pogne dedans. Les signes n’étaient pas assez évidents pour que je sois capable de les lire, il semble, parce que cet éclatement m’a prise au dépourvu. J’ai le visage tout gommé, comme mon cerveau et mon cœur. Je repasse les images dans ma tête, mes larmes coulent, j’ai l’air d’une fan finie de Kurt Cobain qui vient d’apprendre qu’il est mort.»
Un matin, Mathieu annonce à Roxane qu’il met les voiles. Roxane prend alors une décision surprenante : elle va tout quitter pour s’installer à Montréal. Cette nouvelle aventure en solo lui permettra de découvrir un monde complètement à l’opposé du sien et de s’ouvrir aux autres pour vivre différemment. Mais surtout, elle arrivera à mieux se connaître pour s’inventer une vie à elle.
Tout comme son roman précédent, Amy met en lumière un personnage féminin presque à la mi-trentaine, qui manque de confiance en elle et qui vit un gros sentiment de culpabilité envers sa fille, alors qu’elle décide de s’émanciper et de penser enfin à elle. Les similitudes avec son premier roman s’arrêtent là, à part la belle plume d’Amy qui est toujours présente dans cette histoire, ainsi qu’une touche humoristique.
Il est certain que ce roman plaira aux femmes qui ont vécu des parcours similaires, soit d’avoir des enfants et se sentir coupable de penser à elle en premier parfois, surtout quand cet enfant est une adolescence en pleine recherche de son autonomie. Également, celles qui ont vécu une séparation et une garde partagée plus ou moins difficile pourront se reconnaître dans ce personnage et cette histoire.
Il est intéressant de voir s’épanouir Roxane, au fil des pages. Bien que cette Roxane est complètement à l’opposé de moi, comme personne, j’ai trouvé agréable de la voir enfin se dépasser et tenter de vivre de nouvelles expériences et se trouver des passions. Le titre du roman est extrêmement bien choisi, car ce sont les petites étincelles qui naissent dans les yeux et le creux du ventre de Roxane, qui nous touchent profondément. Aussi, il y a des personnages colorés qui peuplent ce roman, et une bonne dose d’humour dans des situations parfois cocasses. Ce roman plutôt intimiste, rempli des réflexions de Roxane est un réel divertissement qui donnera sûrement des ailes à d’autres femmes, pour les inciter à faire cette quête d’identité et se découvrir des passions.
Après avoir longtemps cherché sa voie, Amy Lachapelle revient dans son Témiscamingue natal en 2006 et le déclic se fait alors qu’elle goûte à l’édition et à l’écriture. Une quarantaine de livres pour la jeunesse plus tard et un premier roman grand public à l’automne 2018, Toi et moi ça fait six, elle récidive – pour le bonheur de son lectorat – avec ce second roman, Le Début des petites étincelles.
Date de parution : 11 septembre 2019
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 24,95 $
Éditions Libre expression