Le plus grand festival de films Black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), revient avec une 17e édition significative qui promet d’inspirer par une programmation audacieuse – en ligne et en personne – du 22 septembre au 3 octobre 2021. Cette année, le FIFBM a l’honneur de remettre le Prix Excellence en Carrière du FIFBM 2021 pour l’ensemble de leur carrière à l’acteur Omar Sy, lauréat d’un César (Lupin, Intouchables); à l’artiste visuelle et cinéaste haïtienne-canadienne Martine Chartrand (Âme noire, MacPherson); et à la militante et actrice guadeloupéenne, Firmine Richard (8 femmes, La première étoile). Les trois lauréats s’entretiendront avec la présidente-fondatrice du FIFBM, Fabienne Colas, pour discuter notamment de l’évolution de leur carrière respective, leur ascension vers le succès, et de l’importance de la diversité devant et derrière la caméra aujourd’hui.
Le #FIFBM21 présentera 17 premières mondiales, 9 premières internationales, 40 premières canadiennes et 35 premières québécoises. La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 22 septembre à 19h au Cinéma Impérial avec With Drawn Arms (Poings lévés) de Glenn Kaino et Afshin Shahidi, l’histoire de Tommie Smith, médaillé d’or en athlétisme, qui a levé le poing ganté lors des Jeux olympiques de 68 pour protester contre les inégalités raciales en Amérique. Puis, dès 21h, 134 films seront disponibles EN LIGNE jusqu’au 3 octobre. Le #FIFBM21 se terminera par le film Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel. Le film raconte l’histoire d’une femme sans abri à Paris qui rencontre un petit garçon érythréen orphelin de 8 ans. Liés par leurs conditions marginales, ils embarquent ensemble dans un voyage émotionnel pour retrouver sa mère à Paris.
La programmation de cette 17e édition fait un clin d’œil à la Francophonie, en mettant en avant des cinéastes francophones locaux et internationaux de premier plan. Les films proviennent de 30 pays, dont l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, Curaçao, la République dominicaine, la France, le Ghana, la Guinée, Haïti, la Côte d’Ivoire, la Martinique, le Nigeria, le Pérou, le Qatar, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Venezuela, le Zimbabwe, etc.
Parmi les films incontournables de cette année, présentés en salle et en ligne, figurent : Rumba Kings, Subjects of Desire, Regard Noir. Belly of the Beast, Since I Been Down, Another Paradise, Poppie Nongena, The Special, With Drawn Arms, Sous les Étoiles de Paris, Uprooted et bien d’autres!
Les Passeports, dont le prix varie entre 69$ et 119$, et les billets individuels dont le prix varie entre 8$ et 25$, sont disponibles le site web du Festival.