Après avoir écrit Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne, aux éditions La Bagnole, Édith Chouinard propose la suite Quand on aime la bonne personne, tout n’est pas rose pour autant. Ce deuxième tome met en lumière les difficultés des relations amoureuses à distance. On retrouve Jess (l’athlète international de tennis ) et Jess (celle qui est demeurée à Montréal à étudier et travailler), qui tentent de faire fonctionner cette relation.
Résumé : «Jessie et Jessica pourraient filer le parfait bonheur… si seulement Jessica ne refusait pas obstinément d’entamer une relation amoureuse à distance avec le grand athlète qui court les tournois aux quatre coins du globe. Car ce n’est pas parce qu’on aime la bonne personne que tout se met en place comme par magie! Surtout quand le charmant David tourne autour de Jessica, alors que Jessie, entre deux parties de tennis, cherche encore la clé du bonheur…»
Ceux qui ont lu le premier tome qui relate les débuts de relation entre Jess et Jessica auront un grand plaisir à les retrouver à nouveau, alors qu’ils peinent à vivre leur relation à distance. Constamment en tournoi un peu partout dans le monde, Jess s’ennuie de sa jumelle de nom et cela n’aide assurément pas sa concentration dans ses compétitions. Pour sa part, (l’autre) Jess essaie de minimiser leur relation et ne pas trop s’attacher, sans grand succès. Elle cherche du réconfort auprès de ses amis du CÉGEP, plus particulièrement David.
Encore une fois Édith Chouinard m’a éblouie par sa plume riche, à la fois humoristique et charmante, remplie de tendresse pour ses personnages auxquels on s’est rapidement attachés dans le premier tome et qu’on est heureux de retrouver. Elle vient combler la romantique finie en moi et elle me surprend à verser une larme vers la fin du livre.
En faisant de nouveau alterner les narrateurs, entre Jess et Jess (mêlant vous dites !), on apprend à mieux connaître ce que vivent ces deux âmes sœurs de l’intérieur. Le roman est rempli de moments touchants et de solides rebondissements qui nous divertissent merveilleusement. Ce livre se laisse dévorer avidement et on en redemande lorsque la fin survient abruptement et nous laisse sur notre faim à nouveau.
Comme dans le roman précédent, l’autrice n’hésite pas à parler directement au lecteur à l’occasion et c’est très intéressant, puisqu’on se sent alors de connivence avec elle. «Vous trouvez que Nate ne jase pas beaucoup? C’est parce que le bel Américain parle anglais et qu’on écrit un roman en français…» C’est rigolo et surprenant. J’adore!
Au final, ce roman est aussi captivant que le premier. Il est émotionnellement fort, avec de belles pointes d’humour et de rebondissements. À quand le troisième tome ? «À suivre… (c’est promis)» nous confirme l’autrice à la fin du livre.
Diplômée du programme d’écriture de l’École nationale de l’humour et co-scénariste du jeu Drame et Enquête L’affaire Audet, Édith Chouinard collabore à plusieurs périodiques, notamment au magazine Cool !. Branchée sur tout ce qui fait fureur chez les jeunes, elle pond chaque mois différents articles sur les stars, la télé, le cinéma, la musique, et la mode. Se passionnant elle-même pour de nombreux auteurs jeune adulte, c’est à cette littérature qu’elle a voulu contribuer en écrivant son tout premier roman. Grande voyageuse, elle vit actuellement en France, où elle mange beaucoup trop de croissants au chocolat. Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonne est son premier roman.
Nombre de pages :280 pages
Prix : 24.95$
Date de parution : 12 mai 2021
Public cible : dès 14 ans
Littérature jeunesse
Éditions de la Bagnole : http://www.leseditionsdelabagnole.com/
Lien vers mon appréciation du tome précédent : https://lesartsze.com/quand-on-aime-la-mauvaise-personne-difficile-de-trouver-la-bonne-dedith-chouinard-une-belle-decouverte-un-reel-divertissement/