Benoit Picard vient de publier son troisième roman, Nos vies parallèles, aux éditions Hurtubise. Après nous avoir fait voyager avec ses deux premiers romans, Benoit Picard explore la vie de couple, la passion, les défis, la solitude, la flamme à entretenir, bref les hauts et les bas d’un couple dans une famille. Un roman à deux voix doux-amer touchant à souhait, qui fait réfléchir.
Résumé : Éliane et Vincent sont ensemble depuis treize ans lorsqu’ils frappent un mur : leur vie commune a laissé place à deux vies parallèles, où personne ne trouve plus son compte. Lorsque Vincent fait la rencontre d’Aurélie, une jeune collègue fort charmante et intéressée par lui, il réalise que les questionnements qu’il avait déjà sur son couple ne peuvent plus être ignorés. De son côté, Éliane traverse une période trouble, peuplée de doutes sur sa vie professionnelle et d’inquiétudes au sujet de sa mère malade. À travers le tourbillon du quotidien, sauront-ils œuvrer pour que leurs chemins se croisent à nouveau?
J’ai eu un réel coup de cœur pour l’écriture de cet auteur, avec ses deux premiers romans. J’avais hâte de voir ce qu’il allait nous offrir par la suite. Bien que ce soit complètement différent comme proposition avec Nos vies parallèles, en étant beaucoup plus terre-à-terre en explorant le quotidien d’un couple dont la passion s’effrite au fil des ans, des enfants, des responsabilités, j’ai adoré à nouveau son style d’écriture, sa façon de nous faire entrer dans les pensées intimes de ses personnages et nous faire voir leurs doutes, leurs peurs, les questionnements et leurs cheminements.
Cet auteur peut aussi bien se mettre dans la peau de Vincent qui se sent de plus en plus seul, impuissant, rejeté, que dans celle d’Éliane qui tente de tout porter sur ses épaules et croulent sous les responsabilités, la culpabilité de pas assez en faire, et la dépression qui s’invite à ses nuits d’insomnies. En alternant de narrateur de chapitre en chapitre, on peut facilement voir leur vision mutuelle de leur couple et comprendre leurs défis à chacun.
On ressent tellement bien les émotions de chacun qu’on a mal pour eux. On ne peut que faire notre constat personnel aussi, sur nos propres relations amoureuses. Étant moi-même mariée depuis 33 ans et ayant vécu des épisodes plus sombres dans mon couple, je pouvais m’associer à leurs épreuves respectives.
Même si cela peut sembler un livre sombre, il y a plusieurs moments touchants et lumineux. On a la nostalgie des moments heureux de leurs débuts ensemble. Il y a aussi le cheminement de chacun que l’on suit avec intérêt, et la lueur d’espoir d’une conclusion heureuse. On veut tous que l’amour triomphe et c’est ce qui nous permet de lire ce roman avec autant d’intérêt.
Pour ceux qui voudraient lire en écoutant de la musique, voici ce que nous propose l’auteur comme playlist d’écoute.
Écoutez la trame sonore qui a accompagné la création du livre
Benoit Picard, grand voyageur, a choisi de coucher sur papier sa passion pour l’étranger afin de faire voyager ses lecteurs. Aller simple pour l’inconnu, son premier roman, lui a valu un grand succès populaire. Si les anecdotes racontées dans ce livre ne sont pas inspirées de ses propres séjours à l’étranger, il s’est néanmoins basé sur ses souvenirs des nombreux pays qu’il a visités. Jusqu’à l’horizon présente le second volet des aventures de Rosalie à travers le monde.
Date de parution : 15 février 2024
Nombre de pages : 331 pages
Prix : 26.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici les liens vers mon appréciation de ses deux romans précédents :
Mon appréciation de Aller simple pour l’inconnu : https://lesartsze.com/aller-simple-pour-linconnu-coup-de-coeur-litteraire-pour-ce-nouvel-auteur-benoit-picard/
Mon appréciation de Jusqu’à l’horizon : https://lesartsze.com/jusqua-lhorizon-une-conclusion-tout-en-emotions-pour-rosalie-et-liam/