Ellie Chartier est une artiste multi littéraire née à Montréal. Elle écrit en anglais et en français, de la poésie, des nouvelles et de la non-fiction. Son activité principale est le théâtre et la performance qu’elle écrit et met en scène.
Elle aime « transformer » une idée sous différentes formes, du poème à l’histoire en passant par la pièce de théâtre. Son dernier spectacle au Fringe de Montréal semble conçu ainsi. Quand la fin va venir, où serons-nous?
TA PLACE se déroule dans un futur rapproché, à la veille d’une destruction annoncée. Un univers poétique inspiré par Tarkovski et la science-fiction des années 70 où les ficelles des vaisseaux spatiaux étaient bien apparentes.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’aspect visuel de ce spectacle, ainsi que les transitions musicales. En plus de cela, j’ai apprécié un casting diversifié et plein d’énergie.
Nous rencontrons dans cette histoire deux jumelles qui se souviennent de leurs parents restés sur terre.
Ils ont l’ambition de créer un avenir dans l’espace et une histoire de science-fiction se déroule sous nos yeux dans de courts chapitres, passant du futur au passé puis au présent.
L’avenir reste incertain pour tous les personnages. Nous remontons le temps dans la scène finale où nous nous retrouvons dans un monde paradisiaque menacé où un couple de personnes âgées, lors d’un pique-nique, décide de prendre son destin en main, avalant des pilules de manière romantique.
C’est une performance absolument intrigante !
Texte et mise en scène : Ellie Chartier
Avec
Jackee Jing, Adrien Lessard, Jonathan Marquis
Song-sil Park, Miriam Sekhon, Song Wang