Le Centre Segal des arts de la scène présente jusqu’au 25 juin la comédie musicale «It Shoulda Been You» en yiddish et en anglais avec des surtitres français-anglais. Si vous voulez voir tout ce qui peut aller de travers lors d’une journée de mariage, ce spectacle est pour vous!
Après un feu roulant de situations cocasses entrecoupées de chansons, l’histoire prend un virage extraordinaire à mi-chemin. Vraiment pas la fin que vous avez imaginé. En sortant du théâtre, le public est assujetti au secret total pour ne pas divulguer la « twist » qui rend la soirée des plus intéressantes et surtout drôle à souhait.
L’histoire met en scène une famille juive (les Steinberg) qui marie sa plus jeune fille (Rebecca), pendant que l’aînée (Jenny), encore célibataire, s’occupe des préparatifs. La famille du marié (les Howard) est chrétienne et hors de l’ordinaire, et le fils unique (Brian) héritera d’une fortune en se mariant. Ajouter à tout ceci un organisateur en chef je-sais-tout (Albert), une dame d’honneur (Annie) et un garçon d’honneur (Greg) pour compléter le parfait mariage.
C’est à l’arrivée de l’ex de la mariée (Marty) que tout commence vraiment à se corser. La suite on le devine… ou pas! Il faut voir le spectacle pour s’amuser du début à la fin. Surtout la fin où l’on se pince pour être certain qu’on ne rêve pas. Mais toute cette histoire aura quand même une fin sympathique qu’on n’aurait pas imaginée.
Le spectacle est une réussite sur toute la ligne. Les interprètes sont crédibles et ont tous de belles voix. On apprécie particulièrement Rosie Callaghan (Jenny) avec sa voix douce toute en nuance qui se transforme aisément et prend de la puissance avec des aigues fortement ressenties. La mère jouée par Karen Karpman (Judy Steinberg) brille de tous ses feux autant par son jeu subtil et convaincant qui nous fait craquer grâce à sa voix chantée qui sait bien raconter une histoire (même en yiddish: pas besoin de la traduction pour comprendre ce qu’elle veut faire passer).
La dame et le garçon d’honneur joués par Cheryl-Ann Lilieth et Mike Mileno ont aussi des voix magnifiques. Sans compter la candeur de Naomi Kradjen (Rebecca) et sa jolie voix, qui vont bien avec l’innocence de son fiancé, joué par Justin Muniz. La force de caractère de l’autre mère (Georgette jouée par Joanne Cutler) avec ses problèmes d’alcool et le contrôle qu’elle désire exercer sur son fils sont aussi un autre prétexte pour nous faire rire.
On sent l’expérience de la scène dans la présence du jeu des deux pères, avec les interprètes Merv Middling et Sam Stein. L’ex, joué par Mikey Samra, devient le catalyseur de l’histoire grâce à son interprétation. Marc-André Poulin, dans le rôle de l’organisateur de mariage nous dévoile une superbe voix quand il chante. Bref, on s’attache facilement à tous ces personnages.
Les 1h55 (sans entracte) que durent le spectacle nous captivent et divertissent sans arrêt. Les costumes sont magnifiques et les décors ont l’élégance d’un mariage. L’orchestre reste discret caché derrière le décor, mais est tout aussi excellent. Je recommande ce spectacle à tous les amateurs de comédie musicale et ceux qui aiment les bonne comédies pleines de rebondissements. Vous ne serez pas déçus, même si vous ne comprenez pas le yiddish, il est très facile de suivre l’histoire et de passer une superbe soirée.
Équipe de création
Livret et paroles de BRIAN HARGROVE
Musique et concept de BARBARA ANSELMI
Directrice artistique du TYDW BRYNA WASSERMAN
Mise en scène et chorégraphies de JIM WHITE
Directeur musical NICK BURGESS
Traduction du livret et paroles en yiddish de ARON GONSHOR & EDIT KUPER
Décors MARJOLAINE PROVENÇAL
Costumes LOUISE BOURRET
Éclairages LUC PRAIRIE
Chef de son PETER BALOV
Assistante du metteur en scène et capitaine de danse NAOMI KRAJDEN
Distribution
Amanda Benn, Rosie Callaghan (Jenny), Moishe Campbell, Joanne Cutler (Georgette), Craig Dalley, Paula Wolfman Frank, Karen Karpman (Judy), Betty Kis Marer, Naomi Krajden (Rebecca), Jordana Kujavsky, Hannah Lecousy, Samantha Levy, Cheryl-Ann Lilieth (Annie), Nicolas Mancuso, Mike Melino (Greg), Sam Melnick, Merv Middling (George), Justin Muniz (Brian), Karyn Pellatt-Caron, Marc-André Poulin (Albert), Mikey Samra (Marty), Sam Stein (Murray), Mélanie Thompson, Stan Unger.
Photo: Andrée Lanthier