Pour la 5e année consécutive, Michèle Hénen publie une nouvelle aventure de Galli Martin entourée de ses animaux à poils. À cheval c’est génial! arrive juste à temps pour la semaine de relâche. Cette série de romans jeunesse plait tout particulièrement à ceux qui aiment les animaux. Cette fois-ci, en plus des chiens, Galli se lie d’amitié avec un cheval tout en vivant à nouveau de belles et moins belles aventures avec ses amis. Le jeune public de 9 ans et plus sera ravi.
Résumé : «Je n’en peux plus des groupies de Yannick. Sérieux ! Elles se mettent à hurler dès qu’il se pointe au détour d’un corridor. Le pire, c’est que lui semble très à l’aise avec sa nouvelle popularité ! Pfff !» Comme toujours, l’école organise une danse pour la Saint-Valentin. Mais, cette année, Galli préférerait rester chez elle avec ses chiens et manger des jujubes plutôt que d’y croiser Yan et son fan-club. Toutefois, ses amies Valérie et Josie n’ont pas dit leur dernier mot et espèrent bien la convaincre d’y aller. Heureusement, Galli s’amuse encore autant dans ses cours d’agilité avec Mouffe, en compagnie du beau William. Pour lui faire plaisir, le garçon l’invite même à monter son cheval. Wouhouhou! L’équitation, c’est trop génial ! L’adolescente passe du bonheur au désespoir lorsque son père lui annonce une nouvelle qui risque de bouleverser sa vie et celle de sa sœur Karine. Au secours !!! Et si Galli était responsable de son propre malheur ? Qu’a-t-elle réellement demandé à Bleue, sa pierre magique ? Réussira-t-elle à annuler ce souhait sans faire une autre gaffe monumentale ?
Bien que ce livre soit le cinquième livre d’une série, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres volumes pour bien comprendre l’histoire, car à plusieurs moments, on nous résume ce qui est important de savoir sur les personnages et les événements marquants. Mais, il se peut très bien que la lectrice se découvre l’envie de lire les autres tomes par la suite. On devient vite accro de ses personnages attachants.
Michèle Hénen semble avoir trouvé la recette gagnante pour captiver les jeunes à la lecture de ses romans. On y retrouve des personnages crédibles, qui ont des préoccupations et vivent des situations similaires aux jeunes de 9 à 15 ans. Les dialogues sont fluides et bien adaptés aux langages des jeunes, et seront faciles à lire pour eux. De plus, elle ajoute dans chaque livre un nouvel animal qui devient le centre de l’attention et dont on s’éprend tout autant que Galli. Finalement, chaque livre contient de précieux conseils pour faire face à la vie et véhicule de belles valeurs.
Dans ce cinquième volume, on aborde le sujet chaud du racisme, avec réalisme, doigté et finesse. Également, on se retrouve dans la tête de Galli, alors qu’elle se questionne beaucoup sur ses relations amoureuses, et sa sœur lui donne de judicieuses matières à réflexions. Finalement, l’autrice aborde le lâcher-prise et en ce temps de pandémie, il est intéressant de réfléchir à ces belles paroles de la mamie de Galli : « Dans la vie, tu n’as pas toujours le choix de ce qui t’arrive, mais tu peux toujours choisir la façon dont tu vas y réagir. Soit en voyant seulement les côtés négatifs, et en étant malheureuse, ou encore en décidant d’imaginer les choses positives qui en ressortiront…» À mon avis, plusieurs adultes auraient aussi intérêt à lire ce roman avec leurs enfants, ne serait-ce que pour réfléchir un peu à ce conseil qui tombe à point ces temps-ci.
Sur cette belle lancée, je peux juste imaginer que le prochain tome sera complètement différent, mais qu’on y retrouvera à nouveau les éléments clés qui font de cette série une réussite auprès des jeunes.
À cheval c’est génial! est la suite de À deux, c’est mieux!, de À deux, c’est toujours mieux!, de Jamais deux sans trois! et de Mission Quatre pattes.
Artiste multidisciplinaire, Michèle Hénen mène avec enthousiasme deux carrières de front : designer-graphiste et auteure. Son premier roman jeunesse, À deux, c’est mieux !, publié en 2017, connaît un tel succès qu’on lui demande d’en écrire la suite. Cette nouvelle série, adorée du public, prouve qu’elle a choisi la bonne voie : celle de croire en ses rêves !
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 16.95$
Date de parution : 10 février 2021
Édition De Mortagne : https://editionsdemortagne.com/
Site de l’autrice : michelehenen.ca
Page facebook de l’autrice : https://www.facebook.com/HenenMi/
Voici le lien vers mon appréciation de certains des autres tomes : https://lesartsze.com/jamais-deux-sans-trois-de-michele-henen-une-suite-attendue/