Les Grands Ballets canadiens lancent leur saison automnale avec un programme double réunissant : Stabat MATER et Carmina Burana. La célèbre musique de Carl Orff sera dansée, au son d’un orchestre de 70 musiciens et d’une quarantaine de choristes, sous la direction de Dina Gilbert, ainsi que les solistes : Aline Kutan (soprano), Spencer Britten (ténor) et Alexandre Sylvestre (baryton-basse). La compagnie n’avait pas programmé Carmina Burana depuis 1998; il s’agissait, alors, d’une reprise de la production de Fernand Nault, créée en 1966.
De plus, les GB reprennent Stabat MATER de Pergolesi, qui les a amenés jusqu’en Espagne, où l’oeuvre est présentée, à Barcelone, cette semaine. Les solistes invitées pour le Stabat MATER sont Maude Brunet (mezzo-soprano) et Kimy McLaren (soprano).
Les deux chorégraphies sont du Roumain Edward Clug, directeur artistique du Ballet de Maribor (Slovénie). Au fil des ans, Clug a été invité à chorégraphier pour de nombreuses compagnies, dont le Nederlands Dans Theater, le Stuttgart Ballet, le Zurich Ballet et le Ballet Royal des Flandres.
Carmina Burana et Stabat MATER
Chorégraphies de Edward Clug
Avec : 40 danseurs des Grands Ballets
L’Orchestre des Grands Ballets, dirigé par Dina Gilbert
40 choristes et 5 chanteurs solistes dont la soprano Aline Kutan, le ténor Spencer Britten et le baryton-basse Alexandre Sylvestre
Salle Wilfrid-Pelletier, du 3 au 19 octobre