Bienheureux soient les amateurs de musique plus cérébrale, d’une approche non conformiste et d’une qualité exceptionnelle dans son rendu car en cette fin de semaine élargie de l’Action de grâce, nous allions pouvoir nous remettre de ce voyage onirique en tout confort avec Oranssi Pazuzu au Bar le « Ritz » PDB, rue Jean-Talon à Montréal. Un beau congé mérité nous attendait le lendemain. Car un concert un dimanche n’est pas l’idéal pour tous.
[masterslider id= »454″]
En première partie, j’avais hâte d’entendre le projet new-yorkais de Dana Schecter, Insect Ark qui fait actuellement la tournée avec Andy Patterson aux percussions et pour certaines (manipulations) électroniques. Dana est une artiste touche-à-tout jouant de la basse, du lapsteel guitar, et agissant à titre de quasi chef d’orchestre tant les manipulations d’effets et pédales sont nombreuses. Jouant ce que je qualifierais de Doom métal avec projections noir et blanc le tout assez déconstruit, rappelant toutefois certaines formations industrielles des années 80 sans cependant en calquer le tout. La construction des pièces est comme une montagne russe : une ascension lente jusqu’à un certain sommet pour ensuite stopper, se reconstruire et recommencer, laissant l’auditeur parfois surpris et en terrain incertain. Le voyage est intense et intéressant, bien original malgré la formule déjà vue. Une énergie calculée, un peu mathématique, empruntant des sentiers sinueux et le tout pour le plaisir de tous.
Le psychédélique possédé par Oranssi Pazuzu
Le moment tant attendu, les Finlandais d’Oranssi Pazuzu, (oranssi signifiant orange en finlandais et Pazuzu se voulant un démon de l’époque babylonienne, image exploitée aussi dans le film l’Exorciste), ont surgi pour la toute première fois en sol canadien. Ils avaient prévu venir aux États-Unis dernièrement dans le cadre du Festival Psycho de Las Vegas, mais des problèmes de visa les en avaient empêchés. Donc nul besoin de vous dire que la foule présente était fébrile à l’idée d’enfin voir cette formation qui existe depuis 12 ans déjà.
Ce groupe allie fort bien le Space rock à la sauce Black métal, donnant un hybride fort intéressant qui offre une multitude de possibilités. Nous avons eu droit à une bonne heure de musique qui fila comme un éclair et généreusement nous avons pu bénéficier d’un rappel. Un concert de deux formations seulement pour deux bonnes heures de prestation, une formule intéressante car parfois la liste est longue et éreintante. Une soirée bien balancée homogène et grandement réussie ! En espérant qu’ils nous revisiteront plus assidûment dans le futur.