Après deux séries de représentations à La Licorne, une tournée visitant une trentaine de villes, voilà que ces Deux femmes en or, une création de Théâtre de la manufacture, terminent leur voyage sur la scène du TNM à l’occasion de 6 représentations.
L’histoire
En congé de maternité, Violette se lie d’amitié avec sa voisine Florence. Cette dernière, en arrêt de travail, a pour sa part décidé de suspendre sa prise d’antidépresseurs. Flanquées de conjoints absents, infidèles ou carrément « dans la brume », elles s’interrogent sur leur mode de vie. Sont-elles heureuses et satisfaites de l’existence qu’elles mènent ? En quête d’amusement et de spontanéité, elles décident de rompre la monotonie du quotidien et de prendre en main leur propre plaisir ! Jusqu’où les mènera ce besoin d’affranchissement ?

Le film des années 70
Dans cette savoureuse relecture du film culte des années 1970, l’autrice aborde un thème rarement traité sous un angle ludique en fiction : le désir féminin. Les deux protagonistes explorent ici sans contrainte leur propre liberté sexuelle et le plaisir de la conquête.
Parallèlement, Catherine Léger met en lumière le double standard qui pèse encore sur les épaules des femmes décidant de vivre librement leur sexualité, tout en évoquant la pression de la famille parfaite avec laquelle doivent composer les mères d’aujourd’hui.
Distribution
CHARLOTTE AUBIN
Miss YouTube et la Livreuse de légumes
ROSE-ANNE DÉRY
Florence
SOPHIE DESMARAIS
Violette
STEVE LAPLANTE
David et autres personnages
MATHIEU ǪUESNEL
Benoit et autres personnages
TEXTE
Catherine Léger
ADAPTÉ DU SCÉNARIO DE
Claude Fournier et Marie-José Raymond
MISE EN SCÈNE
Philippe Lambert
DÉCOR
Jean Bard
COSTUMES ET ACCESSOIRES
Audrée Villeneuve
ÉCLAIRAGES
Martin Sirois
MUSIǪUE ORIGINALE
Ludovic Bonnier
Du 19 au 23 février 2025
1 h 25 sans entracte
Crédit accueil: Catherine Archambault