Le déconfinement se concrétise aussi à Québec, où le Palais Montcalm annonce une programmation éclatée réunissant Édith Butler, Alain Lefèvre et plusieurs artistes de jazz dont Pat Metheny et Stacey Kent, ainsi que le groupe de rock progressif britannique The Pineapple Thief avec le batteur Gavin Harrison. Plus de vingt spectacles sont à l’affiche à la salle Raoul-Jobin et à la salle D’Youville où l’on pourra voir, entre autres, Mouffe.
Le célèbre Köln Concert de Keith Jarrett recréé
Le coup d’envoi de la programmation hiver-printemps 2022 sera donné vendredi (25 février), avec une soirée consacrée à une oeuvre majeure de Keith Jarrett, le Köln Concert. Il s’agit de l’enregistrement de piano solo jazz le plus vendu au monde. Près de 50 ans après la mémorable performance de Jarrett à l’Opéra de Cologne, en 1975, le pianiste John Roney recrée ce fameux concert en y apportant sa touche personnelle.
L’artiste montréalais reprend l’essence du Köln Concert et improvise sur les thèmes et mélodies de l’album. Rappelons que, à la surprise générale, le musicien américain avait commencé ce concert d’improvisation, en jouant les quatre premières notes du thème musical de la sonnerie de rappel de l’Opéra de Cologne.
On peut voir un extrait du Köln Concert recréé par Roney, ICI
John Roney recrée The Köln Concert de Keith Jarrett / Salle Raoul-Jobin, 25 février, 19h 30 / Aussi disponible en webdiffusion
Concerts maintenus ou reportés ?
Après des mois passés à réorganiser son offre de spectacles en fonction des règles sanitaires, le responsable de la programmation Nicolas Houle est enthousiaste et confiant. «Nous avons joué de prudence ! Même si certains concerts ont été reportés, nos invités internationaux viendront à Québec. On se croise les doigts!»
Les admirateurs de Blue Rodeo qui attendaient la célèbre formation country rock dans la Vieille-Capitale en février, devront patienter jusqu’au 15 septembre (2022). Quant au concert du guitariste Pat Metheny prévu pour le 29 janvier au Palais Montcalm, il est reporté au 11 septembre (2022).
Entre temps, la programmation du mois de mars est essentiellement consacrée à la mise en valeur d’artistes canadiens. La série Panorama, la musique d’un océan à l’autre! fera place, entre autres, à la célèbre acadienne Édith Butler, le 19 mars. Au coeur de son spectacle, les chansons de son récent album Le Tour du grand bois, réalisé par Lisa Leblanc et encensé par la critique.
Le 24 mars, l’auteure-compositrice-interprète, Chantal Kreviazuk, gagnante de trois prix Juno, présentera son tout premier spectacle à Québec. Le lendemain, le duo Whitehorse de Luke Doucet et Melissa McClelland et le groupe de rock rétro BROS des frères Currie (Sheepdogs) offriront un programme double.
Parmi les temps forts de la programmation d’avril : Stacey Kent Symphonique. Accompagnée par l’Orchestre symphonique de Québec, la chanteuse américaine reprendra les pièces de son album I Know I Dream : The Orchestral Sessions (2017). Ce programme puise dans les répertoires de Serge Gainsbourg, Antonio Carlos Jobim, Léo Ferré ou le Great American Songbook. Ce «concert-événement» aura lieu le 30 avril.
À noter, également, la visite de la formation The Great Guitars, avec les as de la six cordes : John Jorgenson, Martin Taylor et Frank Vignola. Au programme : des performances en solo, en duo et en trio de ces musiciens qui se sont produits avec, entre autres, Stéphane Grappelli, Wynton Marsalis, Bonnie Raitt et Bob Dylan. Juste avant leur concert à la salle Raoul-Jobin, le 28 avril, à 19h 30, les membres de The Great Guitars participeront à un entretien en présence du public, à 18h, à la salle D’Youville.
«Petite salle – grands noms»
Nicolas Houle est particulièrement heureux de pouvoir rouvrir les portes de la salle D’Youville, après presque deux années de pause forcée en raison des restrictions sanitaires. «On peut y accueillir environ 120 spectateurs qui ont le bonheur d’être tout près des artistes. Ce sera le cas, entre autres, lors de l’événement Stick Men (10 et 11 avril), où l’on propose une formule qu’on a baptisée Petite salle – grands noms. Ce n’est pas tous les soirs, en effet, qu’on a l’occasion d’être si près des géants du rock progressif Tony Levin (King Crimson, John Lennon, David Bowie), Pat Mastelotto (King Crimson, Mr. Mister, XTC) et Markus Reuter (Trey Gunn, Crimson ProjeKCt, Centrozoon).
Le trio interprète son propre matériel, tout en se permettant certaines reprises et diverses explorations sonores. Le nom du groupe fait référence au Chapman Stick, cet instrument dont joue Tony Levin et qui permet d’étendre le registre de la basse. De son côté, Markus Reuter est à la «touch guitar» et Pat Mastelotto est à la batterie acoustique ou électronique.
Rendez-vous Paroles et musique
Enfin, on propose des rendez-vous Paroles et musique à la salle D’Youville. Le 20 mai, on y verra Mouffe, figure incontournable du showbiz québécois. Muse du jeune Robert Charlebois, elle a fait partie du légendaire Osstidcho et a signé les paroles de plusieurs chansons devenues des classiques comme Ordinaire et Le Mur du son. L’artiste a aussi été metteure en scène de plusieurs spectacles qui ont marqué notre histoire, dont J’ai vu le loup, le renard, le lion, présenté sur les plaines d’Abraham, et Magie Rose, de Diane Dufresne au stade Olympique de Montréal.
Le temps d’une soirée, Claudine Monfette revient sur son fascinant parcours en compagnie de Nicolas Houle, à l’animation. Le pianiste Vincent Gagnon jouera des airs de chansons créées avec la collaboration de Mouffe
L’accès aux rendez-vous Paroles et musique est gratuit; il suffit de réserver.
Pour en savoir davantage sur la programmation du Palais Montcalm : Détails