Bien sûr, le lieu où se déroule un concert peut ajouter aux émotions transmises par la musique. En ce sens, il est étonnant que Le Messie de Handel n’avait encore jamais été présenté à l’oratoire Saint-Joseph, véritable emblème de notre ville. Mais le chef d’orchestre à la longue feuille de route, Boris Brott, est catégorique : «C’est la première fois qu’on va jouer cette oeuvre dans la crypte, où l’acoustique est excellente et je doute fort qu’on l’ait présenté dans la basilique de l’oratoire, car il y a énormément d’écho!»
Toujours passionné, le musicien septuagénaire estime avoir dirigé cet oratorio une cinquantaine de fois, au cours de sa carrière. «Il y a toujours quelque chose à trouver dans cette musique et je n’aime pas Le Messie sec. Il faut des nuances, des crescendos, des forte et des tempos assez rapide.» Comment s’explique-t-il l’engouement pour cette oeuvre religieuse à notre époque ? «C’est un chef-d’oeuvre qui ravive notre espoir. Je dirais aussi qu’il y a beaucoup de lumière dans cette partition et qu’on en a particulièrement besoin à ce temps-ci de l’année, où les jours sont de plus en plus courts.»
En plus de diriger la quinzaine de musiciens de l’Orchestre classique de Montréal, Boris Brott prépare le Choeur de l’OCM, une quinzaine de chanteurs professionnels qui se joindront aux Chantres musiciens et aux Filles de l’île. En tout, quelque 80 choristes seront de ce concert, ainsi que quatre solistes dont la soprano Aline Kutan et le baryton Gregory Dahl, encensé pour son rôle d’Enrico dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Montréal, cet automne.
Le Messie de Handel
Oratorio
Avec:
Aline Kutan, soprano
Annamaria Popescu, mezzo-soprano
Zachary Rioux, ténor
Gregory Dahl, baryton
Les Chantres musiciens
Les Filles de l’île
Le Choeur de l’OCM
L’Orchestre classique de Montréal
Chef : Boris Brott
Crypte de l’oratoire Saint-Joseph
8 décembre, 15 h