Ce mercredi, la métropole accueillait trois formations très intéressantes. Les Québécois de Gone in April revenaient au bercail, fort d’une tournée avec Eluveitie de Suisse ainsi que les Finlandais de Korpiklaani: trois groupes offrant un métal à forte teneur en folklore et ambiance festive.
[masterslider id= »453″]Pour débuter, nous avons pu voir ou revoir Gone in April. Ce groupe ayant nul autre que Yanic Bercier et Marc-André Gingras (Ex-Quovadis), Aaron Rogers étant absent, nous avons eu le plaisir de revoir à l’œuvre Sébastien Croteau (Necrotic mutation), et de voir les prouesses vocales de Julie Bélanger Roy, qui sait aussi manier le violon d’une main de maître. Malheur aux retardataires car le concert aura débuté quelques peu en avance sur l’horaire établi.
La Finlande à saveur de malt et houblon
Ensuite vint le tour de Korpiklaani qui offrit une performance époustouflante, très professionnelle. Beaucoup d’énergie, de l’accordéon, un violoniste hors-pair tout vêtu de blanc et d’un haut de forme ! Ils ont offert une prestation d’environ une heure trente au grand plaisir des amateurs. Une ambiance digne des tavernes européennes ! Monsieur Järvelä était en forme et fidèle à lui-même, très vivant ! Ils ont fini le tout avec la pièce très connue, Vodka !
Les Suisses tant attendus.
Vint le moment de laisser la place au groupe très attendu de la soirée, Eluveitie. Une formation suisse très épanouie avec en son sein trois jolies demoiselles chacune jouant d’un instrument moins commun dans la scène métal, soit le violon, l’hurdy gurdy (vielle) et la harpe celtique.
Monsieur Glanzmann (voix, mandoline, flûte) tenait les brides de cette troupe puissante et enjouée. Fabienne Erni était radieuse et apportait une touche féminine fragile et sublime à cet ensemble bien orchestré, magnifique. Nous avons pu entendre Call of the mountain dans notre langue maternelle au grand plaisir et à la demande de la foule. Ils venaient promouvoir leur tout dernier album Ategnatos et nous avons pu profiter de plusieurs pièces de cet album dont Death walker et Worship, j’aurais aimé toutefois entendre The raven hill )
Ils ont aussi joué Epona, A rose for Epona, The slumber, etc. bref une superbe soirée !