Par hasard et par curiosité, j’ai assisté, en juin dernier, à l’enregistrement d’un épisode de l’émission «Les enfants de la télé» (diffusé ce soir), avec l’illusionniste Luc Langevin, le comédien Hugo Dubé, ainsi que Mariana Mazza, humoriste.
D’entrée de jeu, cette dernière apostrophe Langevin, en lui disant qu’elle n’ira pas voir son spectacle et qu’elle préfère Messmer. Ah! Bon ? Mazza semble convaincue que les téléspectateurs doivent connaître sans délai ses opinions et sans doute s’y rallier sur le champ. On rit un peu jaune. Heureusement, le tact de l’animateur André Robitaille réconforte le réservé Langevin, mais Mariana ne s’arrête pas là. Quelques minutes plus tard, elle décrète que Dubé n’est pas un comédien de première ligne mais un bon deuxième. Vous aimeriez ça, vous faire dire cela en pleine télé, par une fille qui n’est même pas comédienne ? Sans avoir l’air de réaliser qu’elle n’est pas drôle, Mazza en rajoute en lançant à Dubé qu’il joue surtout des rôles de «loser». Devant l’insistance de celle qui semble s’être autoproclamée juge sur le plateau, le comédien visiblement agacé doit répondre par deux fois qu’il estime avoir joué des personnages qui sont loin d’être des perdants.
Après la diffusion d’un extrait de Mariana avec sa mère, l’humoriste avance qu’elle est le prolongement de celle qui lui a donné la vie et qui a un bon sens de la répartie, mais qui vient d’une époque où les femmes n’avaient pas vraiment le droit à l’irrévérence. Vraiment ? A-t-on censuré Clémence et Denise Boucher ? Multipliant les mots grossiers, Mazza affirme avec fierté qu’elle, ainsi que sa mère et son frère sont des «crosseurs». Disons que ce n’est pas exactement de la fine autodérision à la Raymond Devos !
Cela dit, si on coupe un peu dans la diarrhée verbale de Mazza, ça devrait donner une bonne émission, car André Robitaille et sa coanimatrice Édith Cochrane forment un agréable tandem qui sait mener sa barque. Robitaille y va même d’un tour de magie sous les yeux attentifs du célèbre magicien de Saint-Augustin-de-Desmaures… De plus, des extraits illustrant la carrière de Hugo Dubé vont vous faire franchement rigoler ! Très intéressant, aussi, de voir ce comédien qui a une longue feuille de route («Les Filles de Caleb», «Omertà», «Les Bâtisseurs d’eau», «Providence», «Série noire», etc.), parler avec grand respect de simples citoyens qu’il a rencontrés pour mieux se préparer à jouer certains de ses rôles. Quant à Luc Langevin, il est à la fois passionné et réservé, puis, heureusement, même son succès à l’étranger n’a pas altéré sa modestie.
Les Enfants de la télé, avec Mariana Mazza, Hugo Dubé et Luc Langevin, ce soir, 20 h, ICI Radio-Canada Télé