Pussy Riot, les militantes punks russes ont récemment présenté leur spectacle primé Riot Days, accompagné de l’exposition Velvet Terrorism. C’est au tour de Montréal de recevoir Velvet terrorism: Pussy Riot’s Russia au Musée d’art contemporain situé à la Place Ville-Marie, niveau galerie et au Théâtre Rialto le 1er novembre.
Cette exposition documente les protestations artistiques des Pussy Riot en Russie, rassemblées par Maria Alyokhina, membre du groupe. L’événement a été organisé par Ingibjörg Sigurjónsdóttir, Ragnar Kjartansson et Dorothée Kirch, avec la participation de John Zeppetelli et Marjolaine Labelle pour la présentation au MAC.
Genèse
Le groupe Pussy Riot a fait parler de lui pour la première fois en 2012, lorsque ses membres ont organisé une manifestation contre le président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou. Maria Alyokhina a été condamnée à deux ans de prison pour cet acte de rébellion. Malgré la surveillance régulière et les pressions des autorités russes, elle est restée en Russie, mais elle fait maintenant partie des dizaines de milliers de Russes qui ont fui depuis l’invasion de l’Ukraine.
L’exposition
L’exposition Velvet Terrorism présente une œuvre vidéo choquante où une femme urine sur le président Vladimir Poutine. C’est la pièce maîtresse de la plus grande présentation du travail du groupe à ce jour. Les autres œuvres exposées datent de 2011 et dénoncent la fraude électorale en Russie, les mauvaises conditions de détention et la misogynie. Les visuels sont décousus et ponctuels, affirmant l’esthétique caractéristique des Pussy Riot.
Dénoncer l’injustice
Les membres du groupe Pussy Riot ont courageusement mis en lumière les injustices brutales imposées par l’État russe à ses citoyens, et ce, avec un sourire en coin. Les femmes du groupe, vêtues de capuches, de collants vibrants et de robes à manches courtes, se tiennent au sommet des bus, sur les échafaudages du métro, dans les rues près des boutiques de luxe, sur les toits des bars affiliés au Kremlin et à l’extérieur des prisons. Elles crient, agitent les poings, gémissent sur leurs guitares, allument des fusées éclairantes et font du bruit pour attirer l’attention sur les problèmes politiques de leur pays.
En plus des performances, le groupe Pussy Riot produit également de la musique et des vidéos provocantes et politiquement chargées. Leur travail est un témoignage poignant de leur engagement à lutter contre les injustices et à défendre la liberté d’expression en Russie.
Dates à retenir
Le 26 octobre à 17h30, Maria Alyokhina et John Zeppetelli proposeront une visite guidée de l’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 10 mars 2024 au MAC.
Le 1er novembre, POP Montréal présente «l’expérience multimédia militante» des Pussy Riot, Riot Days, au Théâtre Rialto.