Après seulement quelques mois d’attente, voici le deuxième et dernier tome de la plus récente saga historique familiale de Jean-Pierre Charland. Maitre chez soi – tome 2 La vie à Verdun, aux éditions Hurtubise. Cette histoire débute en septembre 1962 juste avant la rentrée scolaire, alors que la famille Chevalier s’est acclimatée à leur nouvelle vie à Verdun, en ville, après avoir passé leur vie à la campagne. En plus du parcours des deux adolescents Antoine et Marie-Paule, nous suivons surtout les affaires de cœur du curé Anselme Ruest. Entre romance et politique, les lecteurs seront ravis de la conclusion de cette série.
Résumé : 1962. Après plus d’une année à Verdun, les Chevalier se sont adaptés à leur nouvel environnement. Romain assume maintenant son emploi d’homme de ménage à l’hôpital du Christ-Roi, Viviane se glorifie d’être la sœur de monsieur le curé auprès des dames patronnesses, et les enfants, totalement investis dans leurs études, envisagent l’avenir avec une certaine confiance. Cependant, les événements liés à la politique, autant sur la scène locale qu’internationale, génèrent de vives émotions dans la famille. En pleine crise des missiles de Cuba, Marie-Paule est invitée à prier pour sauver le monde de l’apocalypse nucléaire. Ensuite, l’élection provinciale mobilisant toute la jeunesse derrière le Parti libéral et son candidat vedette, René Lévesque, démontre à Antoine que rien n’est limpide dans le monde de la politique.
Pour les amateurs de politiques et de faits historiques, ils seront bien servis par ce deuxième et dernier tome de la série Maitre chez soi. On y aborde la guerre froide qui a bien failli déclencher une 3e guerre mondiale, les élections et les magouilles politiques (faux certificats d’électeurs) qui ont réellement eu lieu en 1962, le tout romancé avec les personnages fictifs du roman naturellement. À la fin du roman, l’auteur revient justement sur ces événements qui sont réellement survenus et nous propose même des extraits des journaux de l’époque qui évoquent ce qui s’est vraiment passé. C’est fascinant !
Toujours en matière de politique, on nous parle du projet de nationalisation de l’hydroélectricité, dont le slogan de la campagne était « Maitre chez nous», un slogan qui fait étrangement penser au titre de cette série de livres. Était-ce voulu ainsi ?
Mais il n’y a pas que de la politique dans ce roman, on y retrouve également l’histoire d’une femme battue par son mari qui tente de s’en sortir. On voit avec cette histoire comment les mœurs et les coutumes étaient autres à cette époque. Personnellement, j’ai été très troublée de voir comment l’homme régnait en maitre et roi chez lui. Et il y a notre cher curé Anselme Ruest qui découvre peu à peu qu’il n’est pas qu’un homme d’Église, mais qui a des pulsions et sentiments amoureux comme n’importe quel autre homme.
On continue de suivre les us et coutumes des années 60, alors que peu à peu les mœurs changent. On sent pointer à l’horizon des moyens de contraception telle que la pilule, et le divorce pour permettre de refaire sa vie avec quelqu’un d’autre. On nous explique également que c’est le 28 juin 1962 que le pont Champlain avait été inauguré et qu’il inspirait bien confiance aux gens avec ses allures de pont massif. Même s’il était payant, les gens le préféraient au pont Jacques-Cartier. Intéressant!
Finalement, il est intéressant de revisiter les émissions de télévision des années 60, telles que le débat des chefs et la soirée des élections. Il y avait aussi les films à l’affiche à la télé et au cinéma à cette époque. Moi qui suis une grande amatrice de films, je me suis émerveillée de toutes ces descriptions de longs métrages.
Les lecteurs pourront suivre les péripéties des personnages deMaître chez soi dans une autre série,Les Chevalier, à venir l’année prochaine.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine.
Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 900 000 exemplaires au Québec et en France. En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après, et explore le voyage temporel avec la série Passe-temps en 2022. Sa nouvelle saga, Maître chez soi, suit le destin de la famille Chevalier dans les années 60.
Date de parution : 12 avril 2023
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 363 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Mon appréciation du tome 1 : https://lesartsze.com/maitre-chez-soi-tome-1-le-deracinement-un-portrait-realiste-des-annees-60-divertissant-et-emouvant/