Dans Mégantic, un train dans la nuit, une BD poignante de justesse qui rend hommage aux victimes de la tragédie de Mégantic, l’autrice Anne-Marie Saint-Cerny nous présente un conte capitaliste contemporain brillamment illustré par Christian Quesnel.
C’est par le biais de deux personnages que nous sommes conviés sur le quai de ce terrible accident t que nous suivons pas à pas dans leur enquête. « Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. » Ainsi s’adresse une grand-mère à une fillette pour lui raconter la tragédie dans laquelle elles ont péri, le 6 juillet 2013 à Mégantic.
Dépassant largement le fait divers, cette tragédie est un troublant exemple de stratégie du choc. Inspirée de l’essai Mégantic. Une tragédie annoncée, la bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit met en image les terribles événements et la quête des fautifs.
En librairie depuis le 25 août 2021.
À propos des auteurs
Autrice, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans. Son essai choc Mégantic. Une tragédie annoncée (2018, Écosociété) a été lauréat du Écosociété ainsi que finaliste aux Écosociété et au Prix des libraires du Québec en 2019.
Christian Quesnel a été le premier artiste en bande dessinée à remporter trois fois le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la résidence du CALQ à Londres en 2009. Il a remporté divers prix pour ses albums Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ aux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ Sa plus récente bande dessinée, Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ, parue chez Moelle Graphik, a obtenu le Grand prix de la Ville de Québec, aux Bédéis Causa 2021.
Mégantic, un train dans la nuit
Éditions Écosociété – Collection Ricochets
96 pages – couleurs