J’ai assisté hier soir à la Première montréalaise de la tournée canadienne du plus grand charmeur canadien pour son 61e spectacle. Un deuxième spectacle a lieu ce soir (2 août) au Centre Bell (billets disponibles sur www.evenko.ca) et son dernier de la tournée à Québec samedi (3 août). Utilisant sa voix chaude et son magnétisme, appuyé par un orchestre de 34 musiciens dont une section complète de cordes, chaque chanson est une véritable bombe. Hier soir, il a interprété plus de 20 chansons dont 3 en rappels pendant presque deux heures sans interruption, sauf pour nous parler de lui et de sa famille pour comprendre qui il est.Tout le monde a apprécié le spectacle, captivant une clientèle de tout âge, jeunes et moins jeunes.
[masterslider id= »421″]
Le spectacle débute de façon majestueuse dans un arrangement utilisant tout l’orchestre pour son vieux succès «Feeling Good», alors que Michael Bublé apparaît au fond de la scène. Le décor, qui oscille entre classique et futuriste, met en valeur ses 34 musiciens et 3 choristes. S’enchaînent une suite de chansons où il alterne swing, jazz, balade romantique, souvent des succès d’autrefois ou des chansons de son nouveau CD, tels que «Sway», «When I fall in love», «Love you anymore», «Such a night», «When you’re smiling» et plusieurs autres. Certaines dans des arrangements classiques, d’autres plus originaux comme «My Funny Valentine» dans une rythmique à 6 temps.
On adore Michael Bublé pas seulement pour sa musique, sa voix et sa façon de bouger, mais aussi pour qui il est et l’amour qu’il a pour son public, et il nous l’a encore prouvé hier soir. Il s’est confié au public montréalais, au risque de lui déplaire en s’avouant «fan fini» des Canucks de Vancouver (de sa province natale). Mais il s’est vite rattrapé en humour en expliquant qu’il a mis une éternité à trouver son chemin jusqu’au Centre Bell parmi nos cônes oranges. En plus de son humour, il touche nos coeurs en parlant de sa famille et de tout l’amour qui l’entoure. Il est devenu émotif quand il s’est mis à parler de son grand-père décédé récemment et qui l’a inspiré à devenir chanteur. La chanson «Lazy River» lui est dédiée.
Il laisse un peu de place aux autres en devenant choriste pour «You’re Nobody till Somebody Loves You» que son trompettiste chante d’une voix puissante et profonde. Il n’hésite pas à descendre au parterre et choisir quelqu’un du public pour chanter avec lui n’importe quelle chanson. Son choix s’est arrêté sur Jacques, qui a choisi «Unforgettable» en duo et qui a réussi à charmer le Centre Bell. Puis Michael Bublé a dédié la chanson «Home» aux «service men and women» du pays, ce qui en a touché plusieurs.
Comme Michael Bublé a débuté avec de petites formations musicales, il s’est présenté au centre du parterre avec juste quelques musiciens pour se remémorer cette période avec des classiques très appréciés comme «Bueno Sera Signorina» et «Just a Gigolo/Ain’t Got Nobody». La soirée s’est terminée comme elle a commencée par un arrangement grandiose de «Cry Me a River», suivi d’un solo de l’orchestre et de trois rappels. Son premier rappel a été «Where or When», mais c’est à son deuxième rappel qu’il nous fait part de son amour pour son public et qu’il devient très émotif au point de voir ses yeux humides sur les grands écrans du Centre Bell, pour enchaîner avec «Everything». Il termine en beauté avec «Always on My Mind» avant de disparaître sous les applaudissements de la foule.
Quelle belle soirée avec un showman et un chanteur cinq étoiles. Le son était correct pour le Centre Bell, malgré qu’on pouvait perdre quelques paroles à l’occasion. Si vous en avez la chance, ne manquez pas ce grand spectacle ce soir à Montréal ou Québec samedi soir.
Billets (89$ à 219$) disponibles sur https://www.evenko.ca/fr/evenements/19944/michael-buble/centre-bell/08-02-2019
Photos: Sébastien Jetté