Destinée aux jeunes de 6 à 12 ans, «Paradoxus» est une comédie musicale qui intéressera aussi toute la famille. Plusieurs spectacles viennent d’être annoncés (voir détails plus loin). Il y a quelques semaines, j’ai vu la Première et j’ai été impressionné. Les chansons sont excellentes et entraînantes, les artistes ont de belles voix, le visuel est très coloré, mais surtout les jeunes spectateurs avaient les yeux grands et se laissaient emporter par l’histoire et les numéros musicaux.
La pièce raconte l’histoire d’un groupe d’enfants d’une école primaire qui décident de s’unir au sein d’une organisation baptisée les «Ornithorynques Opiniâtres». Ils se rassemblent secrètement dans la salle des fournaises de l’école où ils élaborent des stratégies pour s’opposer au rythme effréné que leur imposent les adultes. La pièce parle de solidarité et du besoin de s’unir, de former une famille, en abordant le sujet fondamental du droit de vivre sa vie d’enfant.
Tout au long du spectacle, le texte et l’histoire sont accrocheurs pour les jeunes. Le type d’humour fonctionne bien et les adultes y trouvent même leur compte car les situations sont intéressantes et pas toujours simplistes. Même si les interprètes exagèrent leur jeu, on comprend que c’est pour captiver l’attention des enfants.
Les enfants adorent quand ça bouge beaucoup sur la scène. Des chorégraphies simples mais bien rythmées ont fait bouger les petites têtes en musique plus d’une fois durant le spectacle. J’en ai même vu se lever pour se dandiner en cadence avec la chanson.
Les décors et costumes sont des éléments importants pour les enfants. Avec des décors modulaires, ça permet de changer d’un endroit à l’autre rapidement pour ne pas perdre l’intérêt des jeunes. Une belle trouvaille est d’utiliser les interprètes qui font des harmonies vocales pendant les changements de décors. C’est très agréable à entendre et ça permet de compenser pour l’utilisation d’une trame sonore préenregistrée.
Plusieurs numéros musicaux impressionnent particulièrement les jeunes. On remarque la chanson «On récapitule» pour les bonnes voix et le rythme, avec plusieurs enfants qui se sont levés pour danser spontanément. La grande finale sur la chanson «Le manifeste des Ornithorynques Opiniâtres» termine l’aventure tout en puissance, laissant des messages positifs aux enfants, leur montrant que l’union fait la force lorsqu’on est tous unis.
Si vous aimez les chansons, on peut aussi acheter le CD sur leur site Web. Cet été, quelques camps de jour chanceux ont réservé le spectacle pour les 2 et 3 août prochain au théâtre Lionel-Groulx. Puis des représentations pour le grand public sont prévus dans les mois qui viennent (voir leur site Web ci-bas). Je recommande ce spectacle si vous avez de jeunes enfants.
Équipe de création
Livret: Jocelyn Blanchard
Musique: Benoît Archambault
Mise en scène: Jocelyn Blanchard et Benoît Archambault
Direction musicale: Benoît Archambault
Chorégraphie: Marie-Josée Tremblay
Direction technique: Ève Pilon-Senterre
Eclairages: Kim Desrochers
Décors: Frédérique Deschamps
Costumes : Roxanne Gariépy
Maquillages: Catherine Jeannotte
Conception sonore: Jérémie Turgeon
Sonorisation: Ève Pilon-Senterre
Distribution
Cassandra Beck, Sophie Boucher-Moutou, Roxanne Fréchette, Fauve Lachance, Roxanne-Lara Leclerc, Gabrielle Maria Gourd, Kathryn Pérusse, Jérémie Turgeon.
Présenté en français
27 novembre 2022 à 15h à la salle Albert-Dumouchel (169 rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield)
11 décembre 2022 au Théâtre du Marais (1121 10e avenue, Val-Morin).
D’autres dates à venir.
Billets en vente à l’automne sur les sites des salles.
Site Web: https://www.ftmq.org/paradoxus
Photos: LaClique