La Place des Arts de Montréal, fière hôte du 100e congrès ISPA, est heureuse de dévoiler aujourd’hui les honneurs qui seront rendus cette année aux artistes et personnalités publiques en arts de la scène par l’International Society for the Performing Arts (ISPA). Margie Gillis, Robert Lepage, Kent Nagano, Alain Simard, André Ménard etJacqueline Desmarais recevront tous un Prix hommage à l’occasion de la remise de prix du congrès qui se tiendra le 26 mai prochain. Décernés annuellement par l’ISPA et s’inscrivant dans une longue tradition, les Prix hommage sont les suivants :
- The Distinguished Artist Award est offert à un artiste ayant contribué de manière remarquable au rayonnement des arts de la scène, et dont la reconnaissance internationale n’est plus à faire.
- The International Citation of Merit est remis à une personne ou une organisation s’étant engagée tout au long de sa vie à enrichir les arts de la scène par la nature de son travail hors de la scène,et ayant eu une portée internationale.
- The Angel Award est offert à une personne ayant démontré de façon significative et pérenne sa contribution aux arts de la scène, et dont le rayonnement traverse les frontières internationales.
« Pour le jury, spécialement constitué à cette occasion, cette remise de prix permet de reconnaître l’immense contribution des lauréats au rayonnement des arts et de la culture montréalaise », affirme Marc Blondeau, président du comité organisateur du 100e congrès ISPA et président-directeur général de la Société de la Place des Arts de Montréal. « En cette année de célébrations, nous sommes heureux de souligner, à notre façon, la grande vivacité de notre métropole en rendant hommage à ceux qui ont largement participé à sa renommée exceptionnelle à l’échelle planétaire. »
Du 23 au 27 mai, les représentants de 185 villes d’une quarantaine de pays convergeront vers Montréal afin de prendre part à ce congrès notoire tourné vers l’avenir. Initiée par la Place des Arts dans la foulée des célébrations du 375e anniversaire et du 150e anniversaire du Canada, la tenue du 100e Congrès ISPA à Montréal marque une volonté de souligner la contribution extraordinaire des arts et de la culture à la vie de notre métropole.
Les membres du jury
Les personnalités à qui on rendra hommage ont été choisies au terme d’un processus de sélection mené par un jury formé de Marc Blondeau, président-directeur général de la Société de la Place des Arts, Karla Étienne, adjointe à la direction artistique de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, Marie-Hélène Falcon, cofondatrice du Festival TransAmériques (FTA), David Lavoie, codirecteur général et directeur administratif du Festival TransAmériques (FTA) et Jan-Fryderyk Pleszcynski, président du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal (CAM).
La remise de prix
Le Distinguished Artist Award sera remis aux artistes Margie Gillis, Robert Lepage et Kent Nagano. L’International Citation of Merit sera attribuéau duo formé d’Alain Simard et André Ménard et l’Angel Award, qui honore les grands mécènes, reviendra à la philanthrope Jacqueline Desmarais.
Margie Gillis
Grande figure de la scène internationale de la danse contemporaine, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis crée des œuvres originales depuis 40 ans, son répertoire comptant plus d’une centaine d’œuvres. Elle a conquis son public avec son interprétation magistrale des facettes de l’âme humaine. Elle agit aussi comme conférencière et enseigne son art.
Robert Lepage
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.
Kent Nagano
La compréhension pénétrante et l’approche avant-gardiste de Kent Nagano des répertoires symphoniques et opératiques lui ont valu une enviable réputation internationale. En plus d’assumer les fonctions de directeur musical de l’OSM, il est chef invité principal, conseiller artistique, directeur musical général et chef principal de différents orchestres dans le monde.
Alain Simard
Pionnier et leader de l’industrie musicale québécoise, Alain Simard, est un des membres fondateurs de l’ADISQ et a lancé, avec André Ménard en 1977, ce qui deviendra L’Équipe Spectra. Il est reconnu internationalement pour avoir été le concepteur et président fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies et du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
André Ménard
Figure influente du milieu artistique québécois, André Ménard a fortement contribué à façonner la vie culturelle montréalaise. Associé à Alain Simard pour fonder L’Équipe Spectra, dont il est encore vice-président, il est également cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal et membre du conseil d’administration du partenariat du Quartier des spectacles.
Jacqueline Desmarais
Philanthrope dans l’âme, Jacqueline Desmarais est reconnue depuis plus de 40 ans pour son mécénat exemplaire. Elle appuie le milieu de la musique avec passion, générosité et loyauté. Son engagement l’a amenée à soutenir de nombreux organismes et à créer sa fondation éponyme pour les jeunes chanteurs d’opéra qui encourage de nombreux artistes lyriques d’ici.
Animée par Patrick Masbourian, la cérémonie de remise de prix aura lieu le 26 mai à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
Pour plus d’informations :