Showtime, c’est le nouveau spectacle de variétés de Joël Legendre dont la première médiatique avait lieu ce lundi 25 septembre au Théâtre Saint-Denis. Le spectacle en soi n’est pas un fiasco, mais la performance de l’artiste aux multiples talents n’était malheureusement pas constante. C’est indéniable, Joël Legendre habite la scène, mais certains sketchs et imitations étaient redondants et sont tombés à plat.
Dès le premier numéro, le ton était lancé : chant, danse et autodérision sont au rendez-vous. Le sujet du one man show ? Joël Legendre ! Eh oui, pendant près de deux heures l’artiste passe en revue sa carrière, sa vie personnelle, ses succès et ses échecs.
Si certains numéros étaient franchement étonnants et m’ont fait éclater de rire, d’autres arrivaient à peine à m’extirper un sourire. Joël Legendre a frappé fort avec son imitation d’André Sauvé qu’il a imaginé à l’animation de la téléréalité Occupation double. Son numéro où ses personnages d’Éric Salvail, Marina Orsini et Denise Bombardier interagissent est aussi très bien ficelé.
Par contre, la deuxième partie du spectacle manquait de rythme. Il y est allé de sa populaire imitation de Céline Dion. Les blagues étaient réchauffées et ses interactions avec le public semblaient trop planifiées. Il y manquait de spontanéité. L’artiste a recréé des comédies musicales avec des gens du public, parlé de l’importance de sa grand-mère dans sa jeunesse, refait le doublage du film Titanic… mais ces numéros n’étaient pas toujours fluides et les blagues redondantes.
Une offre différente
Il était audacieux de la part du comédien de présenter un spectacle de variétés. Même si, à mon avis, certains numéros manquaient de punch, un one man show de la sorte ne pouvait être présenté par un autre artiste que Joël Legendre. Il a tous les talents. Je savais qu’il chantait bien, mais sa voix était vraiment spectaculaire lorsqu’il a repris certains classiques qui ont marqué son enfance.
Même si le spectacle m’a un peu laissé de glace dans la deuxième portion, c’est rafraichissant de voir un spectacle d’humour qui sort du format traditionnel. Nous avons l’habitude des Bye bye, mais les spectacles de variétés sur scène sont plutôt rares de nos jours. Si vous ne vous tannez pas des numéros de chant et des imitations, vous serez certainement un meilleur public que moi.