Pour écrire son premier roman Every Summer After, la Canadienne Carley Fortune s’est remémoré les étés de son enfance, au bord du lac Kamaniskeg à Barry’s Bay en Ontario. Traduit par Johanne Tremblay, Tous nos étés, publié aux éditions Robert Laffont est une histoire d’amour et d’âmes sœurs riche en émotions, qui plaira à tous les romantiques et amateurs de « chicklit » et qui donne le goût de passer un été au bord du lac.
Résumé : Six étés pour s’aimer. Un instant pour se perdre. Deux jours pour se donner une seconde chance. On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur. Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry’s Bay, dans l’orbite de Sam Florek – l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.
Tous nos étés est le premier roman de Carley Fortune, une autrice que je découvre avec grand plaisir. Dans ses remerciements, Carley mentionne s’être inspiré de plusieurs romans pour jeunes adultes et d’histoire romantique pour raconter, en alternant entre hier et aujourd’hui, comment Percy et Sam sont devenus inséparables et même plus pour ensuite se séparer. Elle a écrit le genre de roman qu’elle aurait voulu dévorer, il y a plusieurs années.
Je dois dire que ce roman contient tous les ingrédients d’un bon roman de « chicklit » pour séduire les adeptes des histoires romantiques et d’âmes sœurs. Personnellement, c’est l’amitié entre Sam et Percy qui m’a le plus touché et impressionné. Peu importe ce qu’ils ont traversé comme épreuves au fil des ans, ils ont toujours eu une pensée pour leur âme sœur, même loin des yeux, ils étaient toujours présents dans le cœur de l’autre.
Naturellement, ce roman est une superbe lecture de printemps, puisqu’il nous donne envie de soirées au bord du feu, de baignade dans le lac, de nous louer un chalet dans un petit village où tout le monde se connaît et il fait bon vivre et relaxer.
La plume de Carley est riche et efficace. Elle peut aisément nous décrire les émotions des personnages, que la beauté du paysage en plus de nous émoustiller avec des descriptions de scènes très intimes. Les palpitations sont au rendez-vous et les larmes aussi pour les moments les plus touchants.
La traduction en français est vraiment parfaite. On oublie que c’est un livre d’origine anglaise. Ce qui est plutôt rare à mon avis.
Il y a aussi une belle notion de mystère qui flotte tout au long de notre lecture, concernant la raison de la séparation de Sam et Percy, et ce mystère incite le lecteur à toujours vouloir continuer d’avancer pour savoir ce qui a bien pu briser leur relation. En alternant entre le passé et le présent, on apprend à connaître chacun des personnages et à s’attacher à eux et naturellement vouloir un dénouement heureux pour chacun d’eux. Carley Fortune ne nous déçoit aucunement pour la finale.
Carley Fortune est rédactrice en chef de Refinery29. Journaliste primée, elle a travaillé dans les plus grands médias du Canada, dont le Globe and Mail, le Toronto Life et le Châtelaine. Elle a passé les six dernières années de sa carrière dans les médias féminins. Carley a grandi en Ontario, dans une région touristique prisée des vacanciers, nageant dans le lac le jour et travaillant au restaurant de sa famille le soir. Elle vit dorénavant à Toronto, avec sa jeune famille.
Traductrice : Johanne Tremblay. Finaliste, Prix de la traduction John-Glassco 2022, décerné par l’association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada, pour le roman «La maison des suicides» de Charlie Donlea (Saint-Jean Éditeur)
Parution: 28 Avril 2023
Pages: 360
Prix: 29.95 $
Éditions Robert Laffont : https://laffont.ca/
Site de l’autrice : https://www.carleyfortune.com/every-summer-after