Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas au spectacle Cocktail, revue musicale présentement à l’affiche à L’Assomption. L’idée de départ est que la plupart de nos moments importants sont célébrés autour d’un verre et que chacun de ces événements est associé a des chansons. À travers de cours sketchs évoquant différentes étapes de la vie, par exemple, les premières rencontres amoureuses, c’est un véritable juke-box qui prend forme grâce aux voix de Martin Giroux, Geneviève Leclerc, Pierre-Olivier Grondin, Patricia Bernier et Frédérique Mousseau, accompagnés de quatre musiciens très efficaces, sous la direction de Gabriel Bertrand-Gagnon.
On a beau avoir le coeur à la fête et ou à la nostalgie, mieux vaut être prévenu des changements d’ambiance drastiques dans ce spectacle où on passe de Tu m’aimes-tu ? (Richard Desjardins) à Lollipop (The Chordettes). Les grands écarts se multiplient toute la soirée, alors que Y’a pas grand chose dans l’ciel à soir (Paul Piché) est suivi de Man in the mirror (Michael Jackson), d’un bref medley des BB et de Purple rain (Prince). Et ça ne s’arrête pas là, puisque avant de terminer avec Queen (Somebody to love et The show must go on), on sera passé par La Bastringue et même La cuisinière (Ah! que c’est bon, bon, d’prendre un verre de bière avec la cuisinière… Y’a pas de mal là-dedans dans l’temps du Jour de l’an) !
Cela dit, les cinq interprètes ont de bonnes voix et ils plongent dans des chorégraphies qui s’enchaînent à un rythme effréné auquel s’ajoutent des changements de costumes. Mention spéciale a Martin Giroux et Pierre-Olivier Grondin qui sont au coeur de deux des meilleurs moments de la soirée. D’abord, leur duo très senti de Oh! Darling (The Beatles), puis leur numéro où ils affichent leur complicité en tant que fans du Canadien en chantant D’la bière au ciel (Jim Corcoran). Ajoutons que Giroux a une saison particulièrement chargée, puisqu’il sera Phoebus dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris présentée au Québec à la fin de l’été.
Pour l’instant, il a de quoi se tenir en forme avec ce Cocktail mis en scène par Janik V. Dufour qui collabore aux textes avec Dominic St-Laurent. Piaf, Barbara, Dufresne, Madonna, Irene Cara, Aznavour, Gainsbourg, Joël Denis, Patrick Zabé… presque tout y passe. Alors si vous avez envie d’un tel tour de manège en chansons mené par une équipe énergique et enthousiaste, sachez que Cocktail est du Théâtre Hector-Charland à L’Assomption, jusqu’au 21 juillet, puis à Le Carré150, à Victoriaville, du 26 juillet au 11 août.
Photos: Pat Beaudry