Par où commencer pour décrire l’incomparable Yemi Alade?
Depuis son arrivée sur les ondes internationales, Yemi Alade a été une puissante avalanche de fraicheur et d’originalité. À une époque où même le monde de l’art est loin d’être immunisé contre les narratives teintées de racisme, de préjugés et d’ignorance, Yemi Alade s’est distinguée par son style fièrement africain. Des pagnes élégants noués sur sa tête, à ses coiffures mettant en avant la beauté et la versatilité des tresses et de la chevelure afro, sans oublier les motifs et couleurs de tissus typiques de différentes régions du continent intégrés dans ses vêtements, Yemi Alade personnifie la rencontre informée et respectueuse d’une identité africaine assumée avec le monde du show business.
Vigueur, talent, « artivisme », voix
S’il est vrai que l’on ne peut être ce que l’on ne voit pas, Yemi Alade par sa signature stylistique, continue d’avoir un impact sans pareil sur des millions de femmes qui lui ressemblent – et probablement aussi sur celles qui ne lui ressemblent pas. Sa vigueur, son talent et ses multiples fronts d’« artivisme » forcent une autre lecture des femmes et des artistes africaines.
Que dire de sa voix? Aucun besoin d’être vocaliste pour reconnaître que Yemi Alade possède un véritable instrument qu’elle maîtrise parfaitement. Sa vaste gamme vocale lui a d’ailleurs valu de nombreuses collaborations sur les projets d’artistes africains internationaux tels que Angélique Kidjo, ainsi que sur les projets d’artistes mondialement connus comme Beyoncé.
Récompenses et le spectacle
Son talent a aussi fait de Yemi une familière des prix et récompenses artistiques. Elle compte à son arsenal le prix de la meilleure artiste féminine des Récompenses de la Musique de MTV Afrique, le meilleur album de Musique du Monde des Récompenses de Musique Indépendante et la meilleure collaboration de l’année 2015 aux Récompenses de la Musique des Citadins – une distinction offerte aux artistes nigérians et ghanéens. Et c’est sûrement sur ce point qu’il faut insister : Yemi Alade est une immense artiste africaine qui a gagné ses accolades et sa séniorité dans le monde de la musique. Sa réputation la précède mondialement, et elle est reconnue et célébrée par un public africain, sur le continent comme dans la diaspora.
C’est justement cette diaspora, dans toute sa beauté intergénérationnelle, qui a en grande partie répondu à l’invitation de Yemi Alade dans la salle bien remplie du MTelus, un « jeudi soir » en plus – comme Yemi elle-même soulignera.
Le spectacle commencera avec une première partie assurée sans problème par Naxx Bitota. L’audience sera transportée en République Démocratique du Congo à travers les pas, rythmes et arrangements musicaux de soukous, rumba et ndombolo. Le talent des musiciens et de la chanteuse est indéniable et entraînant : bien contrariée a dû être la personne qui n’avait pas prévu danser avant l’arrivée de Yemi.
Comme pour annoncer que la musique à l’africaine se doit d’être appréciée non seulement avec l’ouïe mais aussi à travers le corps, ce sont d’abord les danseuses de Yemi Alade qui apparaîtront sur scène, avant qu’elle-même ne fasse son entrée. Il s’en suivra, entre retentissants applaudissements et déhanchés, un spectacle dynamique de plus d’une heure sans aucune interruption.
Phénoménale
Yemi est splendide sur scène. Fidèle à son approche panafricaine, elle chantera en anglais, français, yoruba, pidgin du Nigéria et swahili. La sélection de ses succès sans fin évoquera différentes régions du continent ainsi que différents rythmes de musique de la diaspora africaine. Du reggae au hip hop, de la pop à l’afrobeat, du gospel au dancehall : la voix et la présence de Yémi sont époustouflantes.
Yemi sait faire danser, comme elle sait faire penser. Que ce soit avec « CIA », « Na Gode », « Africa » ou son premier succès international « Johnny », Yemi chante la complexe beauté du continent, entre frustrations, humour, conscience sociale et espoir. Yemi Alade mérite sans l’ombre d’un doute le surnom de Mama Afrika car elle incarne l’artiste africaine à son meilleur et au sommet de son art. Phénoménale.