Pour donner le ton, le Festival de musique de chambre de Montréal, édition 2018, offrira entre 10 heures et midi trois petit-déjeuners concertants les dimanches des 15 avril, 29 avril et 20 mai au Salon Ovale du Ritz-Carlton. Cela donnera un avant-goût du contenu musical de la programmation de musique de chambre avec plusieurs musiciens new-yorkais venant égayer, grâce à une programmation de musique de chambre et de jazz, la vie des mélomanes montréalais. Plus tard, tous les concerts auront ensuite lieu à la salle Pollack de l’Université McGill.
Les événements musicaux débuteront vraiment avec du jazz soit un hommage à Oscar Peterson, le vendredi 1er juin, à 20h, pour se terminer un dimanche après-midi ,17 juin, à 15h30, par un concert de 12 violoncellistes parmi lesquels figurera, bien sûr, le musicien Denis Brott, le fondateur et directeur artistique du festival de cette musique comportant «le plus haut degré d’intimité et d’interaction» comme l’écrit lui-même Denis Brott. Au coeur de la série regroupant 17 moments forts, se retrouvent le trio jazz entourant Eldar Djangirov vendredi 8 juin, puis, une semaine plus tard, le 15 juin en soirée, à nouveau du jazz avec Grace Kelly et son trio. Ceci dit, les grands moments classiques surviennent avec André Laplante et le Rolston String Quartet le mardi 12 juin dès 17h avec le Quatuor Rolston en avant-concert et, dès 20h, pour les oeuvres de musique de chambre avec le piano magiquement touché des doigts par le médaillé d’argent du concours Tchaïkovsky (1978). Notons quelques autres évènements particuliers dont 4 pianos sur scène avec le pianiste David Jalbert qui sera le point de mire de cette apparition remarquée, vendredi 15 juin, à 17h, accompagné d’un trio de trois pianistes dont Steven Massicote, Wonny Song et Alon Goldstein quoique ce dernier aura alors déjà été vu et entendu avec l’altiste Marina Thibeault et le Tempest Trio le 14 juin, au soir (il s’agit d’un trio de plus en plus célèbre, comprenant le violoncelliste Amit Peled qui donnera, lui, un récital gratuit le vendredi midi 15 juin- et le troisième élément du trio Tempest est le violoniste Ilya Kaler). À noter, samedi soir 16 juin, le New York Philharmonic Quartet jouera, à 20h, un récital complet.
Je tiens encore à souligner que le pianiste Richard Raymond premier prix du concours international de piano de Montréal -que l’on entend trop peu en récital- jouera, au petit déjeuner du Ritz du dimanche matin 20 mai, avec une de ses prodigieuses élèves âgée de 13 ans, mademoiselle Sarah Oulousian.
N.B. Un dix-huitième événement notable est constitué d’un gala gastronomique avec les danseurs du Studio 88 et Nathalie Choquette le 22 mai, à 18h, au Château Champlain (les billets de ce gala seront vendus au prix de 425 dollars chacun).
Voilà donc des événements à ajouter à votre calendrier musical à Montréal, une ville qui doit être au moins la seconde cité musicale d’Amérique du Nord après Manhattan pour l’ensemble de tous les arts et spectacles musicaux qu’on y donne à voir et entendre.
Festival de musique de chambre