Le mardi 22 mai, l’OSM offrait l’intégrale de la trame sonore du film E.T l’extra-terrestre sous la direction de la chef Dina Gilbert à la Maison symphonique de Montréal. Ce film de Steven Spielberg qui a séduit les foules à travers le monde.
Dina Gilbert est maintenant la chef de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire de Rimouski et du Kamloops Symphony Orchestra de Colombie-Britannique. De 2013 à 2016, elle a occupé le poste de chef assistante à l’Orchestre symphonique de Montréal de maestro Kent Nagano. Notons qu’au Canada seulement 14% des chefs ou directeur musical sont des femmes.
Le film a été présenté en version anglaise, sous-titré en français avec un entracte d’une quinzaine de minutes. Sortie en 1982, l’histoire est centrée sur un jeune garçon de 10 ans prénommé Eliott qui fait la rencontre d’un extra-terrestre qui a été laissé sur terre involontairement par les siens. Ces deux êtres se lient d’amitié et entraînent les spectateurs dans leurs aventures. Le film s’adressait prioritairement aux enfants, mais même les adultes y trouvent leur compte.
La trame sonore a été composée par John William, celui-ci a composé des centaines de musiques de film dont : Rencontres du troisième type, Superman, La liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, L’aventure de Poséidon, Les dents de la mer, deux films de Parc jurassique, trois film d’Harry Potter, Indiana Jones et La guerre des étoiles. La trame sonore d’E.T. a été récompensée par un Oscar pour la meilleure partition originale, un prix Golden Globe et un BAFTA pour la meilleure musique de film, un prix Saturn pour la meilleure musique et trois prix Grammy pour la meilleure bande sonore pour un média visuel, meilleure composition instrumentale et meilleur arrangement pour le « Flying Theme ».
Dans le cas de notre film, la musique s’agence parfaitement aux émotions du film. Cette présentation m’a rappelée à quel point ce film est divertissant, passant du drame, à l’humour, à la découverte et tolérance des différences. Jumeler les films populaires à un concert de l’OSM est une très belle façon de faire découvrir la musique classique aux jeunes et moins jeunes. C’est la première fois que j’assistais à une présentation cinématographique de l’OSM mais ça ne sera assurément pas la dernière. La musique jouée par l’orchestre a mis en valeur certaines saveurs de la trame sonore que je n’avais pas entendues en écoutant la version originale.
Si vous avez envie d’assister à des évènements pop de l’OSM, le 15 et 16 juin les supplémentaires de Brel symphonique seront présenté. En juillet, l’OSM se promènera dans les parcs, le mercredi 4 juillet au parc Sorbonne de Brossard, le mardi 10 juillet au parc Jarry, le 29 août sur l’esplanade du Parc Olympique pour le grand concert gratuit : Schéhérazade.