Le nouveau spectacle des 7 doigts prend des allures d’invitation au voyage. Peu importe la destination, le but c’est de voyager souligne-t-on durant ce périple, où des passagers résolument acrobatiques obéissent au roulis d’un train. Pendant ce temps, au fond de la scène, sur écran géant, des projections de champs de blé, mais aussi de structures industrielles et de lumières au bout du tunnel. Voyage dans le temps? La mise en scène d’une grande richesse de Shana Carroll laisse le spectateur aller où il veut et pourquoi pas à l’intérieur de lui-même?
Dans ce voyage tantôt collectif, tantôt plutôt solitaire, chacun des huit artistes a son moment: cerceau, trapèze, mât chinois, etc. «La vie, c’est comme la bicyclette, pour ne pas tomber, il faut rester en mouvement», dira l’un des passagers.
Les performances s’enchaînent pendant environ une heure et demie sur une trame sonore portée par des musiques de Colin Gagné, Raphael Cruz, ainsi que Radiohead et Tom Waits. En ce soir de première, ici et là des longueurs se faisaient sentir. Aussi, sans doute à cause de la nervosité, le jongleur en a échappé plusieurs… Parions que tout cela sera bientôt réglé.
Véritable métaphore de nos vies, ce voyage en est aussi un où le passager se cherche lui-même, en allant à la rencontre de l’autre, en quête d’harmonie. C’est ainsi que les 8 artistes sur scène, de différentes origines, font entendre leurs respirations synchronisées en ouverture, de même qu’à la dernière scène. Saisissant! Un spectacle qui vous tient en haleine avec ses acrobaties et qui vous reste dans la tête et le coeur.
Passagers
Mise en scène: Shana Carroll
Avec: Sereno Aguilar, Freya Wild, Louis Joyal, Conor Wild, Maude Parent, Samuel Renaud, Brin Schoellkopf, Sabine Van Rensburg
À La Tohu, jusqu’au 5 janvier 2019