Le grand rendez-vous nocturne d’hiver montréalais approche. Qu’il fasse froid ou très froid, des dizaines d’activités s’offrent à nous pour célébrer l’arrivée du mois qui nous ramène infailliblement le printemps. En voici quelques unes.
Parcours Illuminart
Oeuvre de Cyrielle Tremblay intitulée : «Probabilités de neige : 100%»
Volet emblématique du Festival Montréal en lumière, le parcours Illuminart 2019 comporte une dizaine d’oeuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs mélangeant nouvelles technologies et lumières.
Autour de la Place des Arts et de la promenade des Artistes, jusqu’à 3 h, le 3 mars.
Une invitation de l’Orchestre symphonique de Montréal
Voici une belle occasion de découvrir le fascinant Espace OSM. Pour célébrer la Nuit blanche, on y présente une oeuvre pour clarinette basse, instruments électroniques et vidéo, avec Charlotte Layec et Jullian Hoff. Entre les concerts, on peut également parcourir une exposition témoignant de l’histoire de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Concerts à 19h, 21h30 et 22h30.
Le Festival Art Souterrain est une exposition d’art contemporain qui s’étend sur plus de 6 km. Pour cette 11e édition, on a choisi des oeuvres incitant à réfléchir sur la thématique «Le Vrai du Faux». Pour sa part, l’artiste Oli Sorenson convie le public à l’Édifice Jacques-Parizeau pour sa performance Fontana Mashup, où il détruit des reproductions de tableaux célèbres. «Sorenson questionne le seuil entre les modes de production, de reproduction, de restauration et de destruction des images faisant partie du bagage culturel de notre société.»
Festival Art Souterrain, à compter de 18 h, le 2 mars.
Visite express du Stade olympique
Stade olympique de Montréal
Que savons-nous de notre Stade, l’un des bâtiments les plus célèbres de Montréal ? On nous propose une visite sur l’histoire «de cette icône de notre paysage culturel : l’ingéniosité de sa structure et la variété insoupçonnée des événements dont il fut l’hôte.» Aucune réservation requise.
Du 2 mars, 17 h, au 3 mars 2 h.
Escale à la Cathédrale