Avant de passer à l’exploration des sonates pour violon et symphonies de Beethoven, le Festival de musique de chambre de Montréal s’offre un concert d’ouverture avec Gregory Charles (7 juin, Salle Pollack). Le pianiste et chanteur présente «L’air du temps», où il invite les spectateurs à survoler les 250 dernières années de musique et d’histoire, «du baroque au hip hop, de la révolution française à la révolution numérique».
Les symphonies de Beethoven au piano
À l’approche du 250e anniversaire de naissance du grand Ludwig, les mélomanes pourront écouter ses neuf symphonies transcrites pour le piano par Franz Liszt. Cette intégrale en cinq concerts serait d’ailleurs une première montréalaise (du 11 au 15 juin, à la Salle Bourgie). Parmi les pianistes invités : Alexander Ullman, Premier Prix au Concours international de piano Liszt en 2017, Richard Raymond, ainsi que David Jalbert et Wonny Song en duo dans la 9e Symphonie.
Toutes les sonates pour violon avec Ehnes
Le FMCM peut aussi s’enorgueillir d’accueillir le violoniste James Ehnes qui a reçu un Grammy, en début d’année. Le musicien originaire du Manitoba interprétera les dix sonates pour violon et piano de Beethoven, avec son partenaire de longue date, le pianiste Andrew Armstrong, en trois concerts (13, 14 et 15 juin, à la Salle Bourgie).
Art vocal
De son côté, le ténor montréalais Joseph Kaiser présente deux concerts. Le 11 juin, le chanteur se produira avec Martin Beaver, autrefois premier violon du Tokyo Quartet, le violoncelliste Denis Brott, le pianiste israélien Alon Goldstein et le Quatuor Danel, de France. On y entendra, entre autres, les Airs folkloriques de Beethoven pour ténor et trio avec piano et le Quintette avec piano de Dvořák. Le lendemain, toujours à la Salle Bourgie, monsieur Kaiser chantera avec la mezzo-soprano Jeanne Ireland, le violoniste Martin Beaver, le pianiste Alexander Ullman et le Quatuor Danel. Au programme : des œuvres de Brahms, Chausson et Richard Strauss.
Concerts gratuits
Cette année encore, le Festival maintient sa tradition de faire connaître de jeunes musiciens prometteurs avec les «Concerts-midi gratuits», du 11 au 15 juin (Salle Bourgie). Les invités sont le pianiste Alexander Ullman, les violoncellistes Cameron Crozman et Bruno Tobon, ainsi que les violonistes Christina Bouey, Byungchan Lee et Emmanuel Vukovich qui joueront Handel, Ravel, Stravinski, Bach et Beethoven.
Hommage à Albert Millaire
Pour terminer cette édition du 24e anniversaire du FMCM, on rend hommage au comédien et metteur en scène Albert Millaire (1935-2018) avec un concert intitulé «Tchaïkovski, je vous aime». Ce sera l’occasion de réentendre un texte que le Festival avait commandé à Albert Millaire en 2011, soit, une reconstitution d’extraits de la correspondance entre Tchaïkovski et sa mécène Nadezhda von Meck. Ce spectacle est présenté en français et en anglais avec les comédiens Jean Marchand, Monique Miller, Frédéric Millaire Zouvi, Stéphanie Germain, ainsi que les lauréats du Concours 2018 de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, réunis cette année sous la direction du violoniste canadien Martin Beaver.
Festival de musique de chambre de Montréal
«Beethoven chez nous!», édition du 24e anniversaire
Du 7 au 16 juin, à la Salle Bourgie et la Salle Pollack