La Troupe de Théâtre de Côte-St-Luc présente en reprise du 21 au 25 août leur comédie musicale de l’an dernier «Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat» qui a gagné le META (Montreal English Theatre Awards) de la meilleure production du théâtre communotaire. J’ai vu cette production l’an dernier et c’est du vrai bonbon avec d’excellentes voix, des chansons qui vous trottent en tête longtemps après la fin, des moments touchants et de l’humour, sans compter une technique professionnelle et un orchestre solide. Composé par Andrew Lloyd Webber (musique) et Tim Rice (paroles), ce spectacle en met plein la vue et les oreilles avec une quarantaine d’artistes sur scène. Le Centre Segal des arts de la scène devrait améliorer l’expérience grâce à sa scène plus grande et sa technique toujours irréprochable.
L’histoire de «Joseph» est basée sur le livre de la Genèse de la Bible, racontée par deux narratrices. Parmi les 12 fils de Jacob, Joseph est son préféré, surtout parce qu’il a le don d’interpréter les rêves et prédire le futur. Quand Jacob donne un magnifique manteau multicolore à Joseph, il active la jalousie de ses frères qui l’amènent dans le désert et le jettent dans un puits. Joseph est sauvé pour être vendu comme esclave à Potiphar et devient plus tard le bras droit du Pharaon grâce à son don. Plus tard, ses frères se retrouvent en Égypte et supplient Joseph qu’ils n’ont pas reconnu de leur donner à manger. Le tout se termine par des retrouvailles heureuses quand Joseph se révèle à eux.
La Troupe de Théâtre de Côte-St-Luc est un groupe communautaire gagnant trois fois de META dans la catégorie communautaire. Le groupe est composé autant de jeunes que d’adultes, dont le maire de Côte-St-Luc dans le rôle de Potiphar. Même si plusieurs n’ont pas de formation en théâtre, ils ont tous de superbes voix.
Cette version de «Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat» utilise des moyens simples mais efficaces comme les ombres chinoises derrière le rideau et quelques marionnettes. L’histoire se déroule rapidement et les changements de costumes le sont tout autant. Ce qui frappe, c’est surtout la solidité et la puissance de la plupart des voix. De bonnes chorégraphies accompagnent les chansons, mais on sent quelques hésitations à cause de l’inexpérience en danse de certains et quelques faiblesses dans le jeu. Malgré tout, plusieurs numéros impressionnent, comme le «Go Go Joseph», très énergique juste avant l’entracte.
Sam Boucher est excellent dans le rôle de Joseph. Une belle voix chaude et puissante lui permet de charmer son public. Sa chanson «Close Every Door» est touchante et jouée avec intensité, tout comme «Who’s The Thief» quand il se révèle à ses frères. Petite anecdote sur cette chanson, Andrew Lloyd Webber s’en est inspiré pour écrire «Jesus Must Die» dans la comédie musicale «Jesus Christ Superstar» qui a suivi.
Les narratrices Nicole Arrage et Jeanne Motulsky se complètent à merveille. La première, plus habile en voix de tête un peu nasillarde (comme le style Broadway), et la seconde en voix de poitrine puissante et ronde. Leur chanson «Pharaoh’s Story» m’a donné des frissons. Parlant du Pharaon, Marc Ducusin est puissant et solide tout au long de son «Song of the King» qui rappelle évidemment Elvis. Les frères de Joseph ont aussi des chansons: Kenny Stein (Simeon) interprète «Those Canaan Days» d’une voix étoffée dans tous les registres et Justin Johnson (Judah) a la texture de voix idéale pour nous rappeler les Antilles dans «Benjamin Calypso».
Ces 42 artistes bénévoles du monde communautaire et professionnel âgés de 8 à 85 ans présentent une production divertissante et parfois touchante. «Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat» plaira aux publics de tous les âges. Je recommande cette production, surtout pour les voix et les chansons qui vous resteront en tête plusieurs heures après.
Équipe de création
Producteurs: Mitchell Brownstein et Mitch Kujavsky
Mise en scène: Anisa Cameron
Direction musicale: Nick Burgess
Chorégraphies: Alexia Gourd
Costumes: Elyse Malo
Éclairages: Linda Babins
Décors: Rachel Germinario
Direction technique: Scott Drysdale, Dave Surrette
Distribution
Sam Boucher (Joseph), Nicole Arrage (Narratrice), Jeanne Motulsky (Narratrice), Marc Ducusin (Pharaon), Steve Korolnek (Jacob), Mitchell Brownstein (Potiphar), Karyn Pellatt-Caron (femme de Potiphar et Jacob), Ryan Kligman (Reuben), Kenny Stein (Simeon), Mikey Samra, Justin Johnson (Judah), Alexandra Ianuzzi (Levi), Shaun Nishmas (Naphtali), Sam Melnick (Gad), Jonah Zoldan (Benjamin), Alisha Ruiss, Liz Lopez, Janet Garmaise, Ari Sterlin, Madison Bernard, Daisy Dilat Sigal, Veronica Schnitzer, Jordana Kujavsky, Danna Nishmas, Hannah Sheffren, Adena Lemieux, Judy Kenigsberg, Ellen Rabin, Shauna Caron, Judi Stern, Mackenzie Caron, Pailey Vas, Naomi Vas, Abigail Schipper, Spencer Garzon.
Orchestre
Nick Burgess, Simon Legault, Caleb Smith et Parker Bert.
Présenté en anglais du 21 au 25 août 2019 au Centre Segal des Arts de la Scène (5170 Côte-Ste-Catherine, Montréal).
Durée de 1h15 sans entracte.
Billets (39$/30$ étudiants/ainés/20$ enfants) disponibles sur http://www.centresegal.org/ ou au 514-739-7944.
Photos: John Zimmerman