Le Cirque du Soleil dévoile des extraits du nouveau spectacle AXEL, la deuxième production sur glace de son histoire, après CRYSTAL. Les représentants des médias ont pu assister, ce mercredi, à la présentation de trois des douze tableaux de cette création combinant le patinage et les acrobaties, à des effets visuels spectaculaires.
[masterslider id= »435″]
Inspiré des arts graphiques et des mangas japonais, le personnage d’Axel, guitariste, chanteur et artiste multidisciplinaire, dessine le monde qui l’entoure. C’est ainsi qu’apparaît, à l’arrière-scène, une ville où il fera la rencontre de la mystérieuse Lei. Cette dernière et la brigade de samuraïs qui la protègent, tentent de regagner la lumière du talisman perdue aux mains de Vi, un personnage égocentrique qui représente le côté sombre du monde. C’est d’ailleurs, la quête de lumière qui est au coeur de ce spectacle, souligne le metteur en scène Fernand Rainville, fébrile à quelques mois de la grande première d’AXEL au Centre Bell. Rainville est un collaborateur de longue date du Cirque du Soleil; il a, entre autres, été le directeur de création de Wintuk, présenté à New York.
Pour ce qui est de la musique, en plus de compositions originales, on a choisi cinq succès qui seront interprétés par Axel, dont : Mad world (Tears for fears), Diamonds (Rihanna) et You should be dancing (Bee Gees). Ces hits ont été retravaillés par Philippe Brault, musicien, arrangeur et réalisateur d’une vingtaine d’albums, à ce jour (Pierre Lapointe, Salomé Leclerc, Koriass, etc.)
Axel, qui agit comme narrateur de l’histoire, a aussi créé Quartz, un super-héros à la confiance démesurée, ainsi que Steel, un chien robotisé, protecteur, pour remplacer celui qu’il a perdu dans son enfance.
En tout, l’équipe du spectacle compte une quarantaine d’artistes de vingt-deux nationalités. AXEL sera présenté en avant-première, en Ontario, dès le mois prochain, puis, sept représentations sont prévues à Québec, en décembre, avant la «première mondiale» au Centre Bell.
AXEL (spectacle sur glace du Cirque du Soleil)
Ed Lumley Arena, Cornwall, 4 et 5 octobre
Centre Vidéotron, du 12 au 15 décembre
Centre Bell, du 19 au 29 décembre