Le groupe Ghoulunatics était la tête d’affiche de La grande guignolée underground #12 vendredi soir aux Foufounes Electriques. Gary Ghoul était l’instigateur de cette soirée dont les denrées recueillies seront données à Jeunesse au Soleil. Il a concocté une très belle soirée avec en ouverture Marionet-X, Obselete Mankind et Burning The Oppressor.[masterslider id= »473″]
Marionet-X seront les premiers à mettre les pieds sur la scène des Foufounes Electriques, alors que seuls quelques amateurs de musique métal s’étaient pointés le bout du nez, vu l’heure hâtive du concert. Mais ce n’est pas ça qui allait arrêter le groupe. La pédale au fond, le chanteur Vincent Marois, rempli d’énergie a sauté d’un bord à l’autre, nous balançant ses textes en français. Nous avons eu droit aux chansons Sur un air d’aller, Déstabilisé, Rester fort, Marionnettes, Libidomutation, La machine, Des bains de sang. Très bonne performance du groupe que je ne connaissais que de nom. Je me promets d’aller écouter leurs albums …
Ensuite c’était au tour du groupe death métal Obsolete Mankind et leur chanteuse avec une voix d’outre-tombe. Dès les premières notes, Marie-Hélène Landry nous balance les paroles avec une voix qui pourrait faire rugir bien des chanteurs de death métal bien établis sur la scène internationale. Sa voix est d’une puissance inouïe, si bien que je me demande comment elle fait pour chanter avec un tel registre. Les autres musiciens aussi sont en grande forme. Il le faut, car ils nous lancent autant de notes pour chaque chanson. Nous avons eu aussi la présence de Sébastien Croteau le chanteur de Necrotic Mutation pour accompagner le groupe sur deux chansons. Leurs deux voix ensemble sont un bon mélange et nous avons été bien gâtés d’avoir les deux plus grandes voix de death métal québécois sur la même scène. Une excellente prestation du groupe.
Ensuite vint le groupe Burning The Oppressor, la scène métal québécoise est bien en selle avec ce groupe de la Rive-Nord de Montréal. Petit fait cocasse de la soirée, étant de voir le guitariste David Bérard devant la scène et non sur la scène: il était à l’écart à cause d’une blessure, il fut remplacé par Stéphane Fillion de Nova Spei qui a fait un très bon boulot. Le groupe nous a offert en entrée de jeu trois nouvelles chansons Cannibal k, The oppressor et Warrior qui vont être sur leur nouvel album qui devrait sortir en 2020.
Ensuite il y eût un retour en arrière avec les chansons Bloodshed, Voices , Rise up et I created a monster. Ils ont terminé leur prestation avec deux nouveaux titres Black eye et Insanity. Sur scène, leur chanteur Kevin Bordello est une vraie bête comme tous les autres membres du groupe qui nous envoie leur « Melodic Death Metal / Groove Death ». Je ne suis jamais déçu de les voir, la basse sonnait comme une tonne de brique et les gars sont toujours aussi précis avec leur instrument. Très hâte d’entendre leur prochain album.
Pour terminer l’instigateur de la soirée Gary Lyons et son groupe Ghoulunatics qui fête leurs 25 ans de carrières. C’est la 12e édition qui a pour but de ramasser des denrées pour Jeunesse au soleil, tout le monde a répondu à l’appel ayant apporté plusieurs sacs bien remplis. Le groupe nous a offert plusieurs chansons dont Engrenage, Monstrueusement vôtre, Bestial, Exererse. Le chanteur Patrick Mireault était en grande forme et surtout très chic, arborant la cravate et le veston, il trouvait qu’il manquait un petit quelque chose sur la scène, quelques secondes plus tard un technicien apporta son petit cube pour qu’il puisse monter dessus et jouer du lasso en faisait tomber les verres qu’il y installait.
Nous avons eu droit à deux invité Stef Jomphe le chanteur d’Insurrection qui nous a montré son savoir-faire avec sa longue tignasse en faisant du headbanging comme un déchaîné et montra aussi toute sa puissance vocale. J’ai bien aimée les chansons King of the undead, Red Shovel, Melodrame.
Deuxième invité Yannick Pilon chanteur d’Arseniq 33, Vantablack Warship, autre bête de scène aussi qui avait un surplus d’énergie en bougeant et en faisant du « headbanging ». Très bonne collaboration entre Yannick et les Ghoul. Pour terminer cette belle soirée ils ont interprété les chansons Mystralengine, Nature morte et Move Along.
Une soirée qui réunit le passé et le futur de la scène métal québécoise tous en prenant bien soin d’aider les personnes qui en ont le plus de besoin en ramassant des denrées pour Jeunesse au Soleil. Un gros merci à Gary et ses amis, pour leur implication dans cette soirée.
Marionet-X : https://www.facebook.com/marionetx666/
Obsolete Mankind : https://www.facebook.com/ObsoleteMankind/
Burning The Oppressor : https://www.facebook.com/BurningTheOppressor/
Ghoulunatics : https://www.facebook.com/Ghoulunatics/
Jeunesse au Soleil : https://www.facebook.com/SunYouthOrg/