Acrobaties aériennes à couper le souffle, équilibriste, jonglerie nouveau genre, chorégraphies de patin de haut niveau, concert musical remarquable, projections étonnantes, fumée, feu, pyrotechnie, éléments futuristes, plus de 40 artistes sur scène, voilà ce que nous propose le toute nouvelle production sur la glace Axel du Cirque du Soleil au Centre Vidéotron à Québec.
Le concept original est complètement différent du premier spectacle Crystal, avec des disciplines et prestations jamais vues et encore moins en patin.
Le spectacle débute avec un chien robot dont le regard a la capacité de transmettre des images sur écran. Son maître et artiste musicien Axel glissera sur la scène en interprétant Mad World de Tears For Fears, version revisitée. Nous voilà maintenant dans l’univers d’Axel, une épopée fantastique.
Des figures de patins artistiques nouveaux genres dans un style libre nous laissent présumer d’une soirée de découvertes. Puis la fascinante Lei, amoureuse d’Axel apparaît sur la glace et livre un numéro digne d’un championnat: triple bouclé piqué, double axel, triple boucle, les sauts et la glisse de cette jeune patineuse talentueuse nous enchantent.
Le deuxième numéro présente des êtres malveillants s’emparant de la lumière du cœur de la jeune Lei. Est-ce qu’elle parviendra à la retrouver?
Les numéros se succéderont avec des artistes qui maîtrisent à merveille leur art: contorsion aérienne, diabolo sur patins, arts martiaux qui m’a semblé quelque peu long, cerceau dans les airs, balançoire russe et tout ça dans un rythme régulier. Le visuel est tellement chargé que les changements de décor semblent se faire par magie.
Après 50 minutes de sensations parfois très fortes, l’entracte de 20 minutes est la bienvenue pour reprendre notre souffle.
La deuxième partie est encore plus épatant.
Numéros de l’Étoile (piano et échelle libre), de chaines au lieu de cordes lisses, d’invitées mystères, des patineurs sur échasses, de trapèze avec patin, ou encore le numéro nommé Sur un Nuage ou la patineuse se projette dans les airs et son compagnon la rattrape, quelque chose que je n’avais jamais vu encore…. le spectacle atteint son apogée. Et que dire du numéro Brûlé! Vraiment Hot.
Sur la chanson Diamonds, la lumière dérobée à la jeune Lei est enfin retrouvée. Axel réalisera que l’amour est une source de lumière encore plus puissante que l’étoile la plus brillante.
Nous assistons à une finale où deux paires d’yeux auraient été vraiment nécessaire.
Un spectacle plein la vue et les oreilles!
TOURNÉE
Centre Vidéotron du 12 au 15 décembre 2019
Vendredi 13 décembre 19h30 (Portes : 18h30)
Samedi 14 décembre 11h30, 15h30, 19h30
Dimanche 15 décembre 13h00 et 17h00
Centre Bell, du 19 décembre au 29 décembre 2019
Voir le site: https://www.cirquedusoleil.com/fr/axel
Directrice de création, Patricia Ruel
Metteur en scène, Fernand Rainville
Plus de 40 artistes sur scène
16 créateurs
Une somme de 85 artisans de 22 nationalités différentes pour la production
Diane Morency, Les ArtsZé