L’équipe de Josélito Michaud dont les recherchistes Julie Boisvert, Nancy Vanasse et Mélanie Paquette Martin et l’animateur-producteur lui-même ont fait un travail remarquable pour cette nouvelle série de 7 documentaires touchants intitulée Josélito au cœur du monde dont j’ai visionné deux épisodes et qui seront présentés à compter du 12 septembre 20h.
Quand on comment l’irréparable – le 12 septembre 2020
Au menu de la première émission qui aura lieu le samedi 12 septembre à 20h, Josélito Michaud va la rencontre du meurtrier Daniel Benson maintenant libre après 17 ans de prison et qui s’exprime intelligemment sur son geste. L’animateur visitera également sa mère, sa sœur pour avoir leur son de cloche et recueillera les commentaires de deux psychologues. Comme toujours Josélito Michaud aborde ses sujets avec beaucoup de sobriété et de vérité.
La seconde partie du documentaire est consacrée au meurtre commis par Frédérick Gingras, un homme en proie à une crise de schizophrénie dont les problèmes de santé mentale avaient été soupçonnés par la sœur du meurtrier et par le Dr Julien qui l’avait envoyé à trois reprises en psychiatrie, sans suite. L’intérêt de ces portraits vient du fait qu’on regarde autant la souffrance des victimes et de leurs familles que de celle des coupables et de leurs familles.
Le deuxième volet sous le thème de l’irréparable sera présenté le 24 octobre et se penche sur quatre histoires qui ont changé des vies à jamais dont la tuerie de Polytechnique.
Quand on prête son corps – le 19 septembre 2020
Quand on prête son corps est un documentaire surprenant car il aborde la question des mères porteuses à différences périodes dans le temps. Prêter son corps comme mère-porteuse gratuitement c’est légal au Québec. Josélito parlera à Marie-Eve, une mère porteuse qui récidivera, et aux parents adoptifs du petit Thomas qui ont essayé pendant 10 ans d’avoir un enfant. Le moment émouvant viendra sans doute quand Thomas dira le mot « maman » pour la première fois en plein écran. Beaucoup de larmes et de sourires au rendez-vous.
En seconde partie, on rencontre Josiane, déjà avec un conjoint et un enfant, qui elle aussi prêtera son corps à un couple d’hommes gais. Malgré que ces gestes soient pur altruisme, ces dons de soi viennent aussi avec des jugements sociaux dérangeants, avec une volonté de ne pas s’attacher et avec la peur de l’inconnu.
Voici les résumés des émissions à partir du 26 septembre 2020:
26 septembre : Quand on est accusé injustement
Quelles sont les conséquences d’être accusé à tort? Josélito s’est entretenu avec Réjean Hinse qui en 1964 a été condamné à 15 années d’emprisonnement au vieux pénitencier de Saint-Vincent-de Paul où il purgera 5 ans; de Martin, 32 ans, qui en décembre 2012 a été soupçonné d’être impliqué dans l’opération Insuline, et de Aaron Faucher-Laprise, accusé de meurtre au deuxième degré, d’introduction par effraction, de vol et de complot, qui est resté derrière les barreaux jusqu’à son procès, soit un total de 18 mois.
3 octobre : Quand on a vécu un attentat (1)
Josélito est allé à la rencontre de survivants de l’attentat à la Mosquée de Québec qui est survenu le 29 janvier 2017, ainsi que de madame Pauline Marois et d’Yves Desgagnés pour revoir les événements de l’attentat du Métropolis du 4 septembre 2012.
10 octobre : Quand on a vécu un attentat (2)
Josélito a rencontré des hommes et des femmes qui ont vécu l’attentat de l’École polytechnique de Montréal du 6 décembre 1989 et d’un survivant de l’attentat au Collège Dawson du 13 septembre 2006.
17 octobre : Quand on change de vie
Les invités de cette émission ont trouvé un sens véritable à leur existence en changeant de vie de fond en comble. Par exemple : un jeune homme a décidé de vivre en réclusion de la société pour être plus en harmonie avec la nature et avec lui-même; une femme est devenue un homme pour être en accord avec qui il est réellement et un groupe d’amis se sont unis pour partager un grand projet de vie commun.
24 octobre : Quand on commet l’irréparable (2)
24 heures après la tuerie de Polytechnique, Monique Lépine apprend de la bouche des policiers, le 6 décembre 1989, que c’est son fils qui est à l’origine de cette horreur. Sa vie bascule. Quel est le sentiment qui l’habite au moment des révélations? En 2007, Shaun Côté avait 22 ans quand il a blessé gravement un homme de 64 ans en conduisant avec les facultés affaiblies. Il a plaidé coupable et purgé 18 mois de prison. Nicole avait une vie sans histoire, mais en novembre 2014, son fils de 29 ans est arrêté en lien avec de la pornographie juvénile et condamné à 4 ans d’emprisonnement. En février 2001, Farhat Rehman a appris que son fils âgé de 30 ans a tué à l’arme blanche, son beau-frère. Il purge une peine maximale de 25 ans. Il est incarcéré depuis maintenant 19 ans.