Lorsqu’il était enfant, Phillip Danault adorait déjà jouer au hockey. L’hiver, il s’entraînait sur la patinoire à l’arrière de la maison, mais une fois la saison froide terminée, Phillip devait s’exercer dans l’entrée de garage. Sauf que chaque fois qu’il ratait le filet, la rondelle laissait une belle marque noire sur la porte blanche !
Et le numéro 24… Philliiiip Danaaault !
En 2012, une vidéo du hockeyeur devient virale : comme promis, après la signature de son premier contrat dans la LNH, le numéro 24 des Canadiens de Montréal remplace la porte de garage de ses parents, abîmée durant ses séances d’entraînement de sa jeunesse.
Inspiré par cette anecdote singulière, Alain M. Bergeron imagine, aux côtés de l’illustratrice Amélie Dubois, La porte de garage: une ode à la persévérance empreinte de fièvre sportive.
L’auteur
Auteur très prolifique, Alain M. Bergeron a dépassé le cap des 300 livres jeunesse publiés chez une vingtaine d’éditeurs. Il signe plusieurs séries, dont les Savais-tu ?, Billy Stuart et Capitaine Static. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais, en espagnol, en chinois, en néerlandais, en turc, en vietnamien, en japonais et en coréen. Il a vendu près de 2 millions de livres dans le monde. La porte de garage est son premier titre chez Druide.
Amélie Dubois a fait son chemin à travers l’animation et les effets visuels pour le cinéma et la télévision. Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans ce domaine, elle se consacre maintenant à l’illustration.
La porte de garage
Alain M. Bergeron
Illustré par Amélie Dubois
En librairie le 17 mars 2021
Éditions Druide
Collection Petite marmite
48 pages