C’est le 28 mai prochain que l’on pourra voir sur nos écrans de cinéma au Québec, entre autres au cinéma Le Clap, le thriller Trois jours et une vie, réalisé par Nicolas Boukhrief, adapté du best-seller du même nom de Pierre Lemaitre. Ce film met en vedette Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly et pour la première fois à l’écran Jeremy Senez, dans une performance de jeu criant de naturel. Ce thriller saisissant et enlevant nous surprend par ses rebondissements, jusqu’à la fin.
Résumé : 1999 – OLLOY – LES ARDENNES BELGES. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin…
J’ai adoré ce film, du début à la fin. Lors du générique initial, on nous montre en gros plan de superbes images à vol d’oiseau de paysages de forêt dans la brume. C’est à la fois bucolique et oppressant de voir cette forêt dense et profonde, avec une musique un brin angoissante. Le ton est donné. Tout au long du film, on alterne entre la joie de voir cette belle entraide et amitié communautaire de ce village, et l’angoisse ainsi que la stupeur face aux événements horribles et accidentels qui se produisent, qui ont un impact direct et fatal sur la vie de plusieurs villageois.
Pour ne pas dévoiler les rebondissements de l’histoire et laisser la pleine surprise au spectateur, je serai vague, en disant simplement que le jeune Antoine (interprété avec un naturel inouï par Jeremy Senez ) introverti et amoureux de sa voisine verra sa vie chamboulée. Et devenu grand, il verra ses rêves d’enfants se réaliser alors que ses ambitions d’adultes seront anéanties, lorsque ses mensonges et ses actions passées le rattraperont.
Le réalisateur Nicolas Boukhrief est très inventif et original dans sa manière de nous amener les revirements de situation. Il réussit à nous faire aimer les gens de ce village, très rapidement, et c’est toujours au moment où on ne s’y attend pas qu’il nous surprend par un événement horrible qui nous pogne à la gorge, tel un étau. On voit la descente aux enfers d’une famille, puis celle d’un village en entier. Puis, quinze ans plus tard, on retrouve tout ces gens, qui ont repris leur vie tant bien que mal et à nouveau, les surprises nous clouent sur notre siège, et la fin nous hante longtemps après la fin du visionnement. Étonnamment, la capacité de certains à garder des secrets pour protéger ceux qu’ils aiment est hallucinante chez les gens de ce village.
Ce film est un réel coup de cœur pour moi. C’est un thriller saisissant, enlevant et à la fois très émouvant.
D’après le best-seller de Pierre Lemaitre
Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief
en salle le 28 mai
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=lxeK7f8hHjI
AZ Films
Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Scénariste : Pierre Lemaitre et Perrine Margaine
Distribution
Sandrine Bonnaire (Blanche),
Pablo Pauly (Antoine),
Charles Berling (Michel),
Philippe Torreton
Margo Bancilhon
Jeremy Senez (le jeune Antoine)