C’est le 18 juin prochain que le film Une sirène à Paris, de Mathias Malzieu, prendra l’affiche au Québec. Ce film est adapté du roman éponyme écrit par le réalisateur, qui signe également la trame sonore avec son groupe de musique Dionysos. Ce doux et tendre film français met en scène un héros mélancolique ainsi qu’une créature marine qui évoque la candeur de la petite Ariel de Disney, mais dont il faut se méfier de ses instincts de survie. La fantaisie et le magique côtoient la poésie et l’humour, dans cette comédie romantique style années 50.
Une sirène à Paris, a été présenté en première lors du Festival international de films Fantasia 2020 et met en vedette Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy De Palma, Tchéky Karyo, Romane Bohringer, Alexis Michalik et Rodolphe Pauly.
Résumé : Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…
Mathias Malzieu est un chanteur, musicien et écrivain français. En 1993 il fonde le groupe de musique rock Dionysos, très populaire en France. Son roman publié chez Albin Michel Une sirène à Paris (2019) a obtenu le Prix Babelio Imaginaire 2019 et il décide ensuite de transposer cette histoire au cinéma en 2020.
Le générique d’ouverture de ce long métrage est accompagné de scènes d’animations, où l’on voit un homme se promener à vitesse folle dans les rues de Paris en patins à roulettes, sur une musique entrainante. Puis, ce personnage animé se transforme en homme réel, Gaspard, le chanteur crooner de cabaret qui performe au flowerburger, la péniche-cabaret de son père. Je suis tout de suite conquise par le décor au look rétro, d’époque, qui rappelle les vieux cabarets des années 50. Puis, quand je découvre l’appartement de Gaspard, j’adore tout ce bric-à-brac qu’il conserve, tous ces souvenirs de son enfance, de sa grand-mère, de sa mère et l’époque où tout était possible, fantastique et magique. Nicolas Duvauchelle incarne ce héros mélancolique avec justesse et un charme fou. Ainsi, ce grand amoureux au cœur brisé, qui s’est juré de ne plus jamais aimer, va alors rencontrer Lula, à la voix angélique et féérique, mais également mortelle. Marilyn Lima est sublime dans ce rôle. Elle maitrise parfaitement son regard et on y voit passer toutes les émotions qu’elle ressent. De la peur, à l’émerveillement, au questionnement, Lula fait autant peur qu’elle peut charmer par son sourire et sa voix envoutante.
Parmi les autres personnages, on retrouve Rossy, interprétée avec brio par Rossy De Palma. J’adore cette femme curieuse et excentrique qui ne veut que du bien pour son voisin de palier, mais qui va causer plusieurs revirements de situation. Ce personnage plus grand que nature est totalement attachant.
Mathias Malzieu réussit avec ce film à nous émouvoir, nous faire rire, nous surprendre et à nous faire croire, pendant un moment, aux contes et légendes. Ce film est à voir en famille et il fait du bien, car il met de la fantaisie dans nos cœurs.
La bande-annonce m’avait peu intéressée quand je l’avais vu. Elle ne donne pas vraiment l’essence qu’est ce film. Au final, cette histoire fantastique qui nous est racontée dans un cadre réaliste est remplie de tendresse, d’humour, de magie et d’amour. Ce film, sans tomber dans le mielleux, avec beaucoup de rebondissements et un décor à couper le souffle du vieux Paris et la superbe péniche-cabaret qui me donne envie d’aller y faire la fête, donne espoir en la vie.
Quand se termine le film, on nous laisse avec une fin ouverte et un générique rempli d’animations, comme à l’ouverture. Cela nous propose alors une finale où l’amour impossible peut devenir possible.
Le film est distribué au Canada par Filmoption International.
Bande-annonce : https://www.filmoptioninternational.com/fr/une-sirene-a-paris
Un film de Mathias Malzieu
Avec Nicolas Duvauchelle : Gaspard
Marilyn Lima : Lula la sirène
Rossy De Palma : Rossy
Tchéky Karyo : Camille
Romane Bohringer : Milena
Alexis Michalik : Victor
Rodolphe Pauly : Henri
Lola Bessis : Pin-Up
Équipe technique
Réalisation Mathias Malzieu
Scénario Mathias Malzieu et Stéphane Landowski
Producteurs Grégoire Melin et Sébastien Delloye
Direction photo Virginie Saint Martin
Conception sonore Guillaume Bouchateau
Musique original Dionysos et Olivier Daviaud
Prise de son Quentine Collette
Montage Thibault Hague
Costumes Claudine Tychon
Décor André Fonsny et Vuk Mitevski