La soprano comique Natalie Choquette remonte sur scène aux côtés de Gino Quilico, Lyne Fortin, et Steeve Michaud, dans un spectacle fantaisiste intitulé «Une soirée à l’opéra». Leur tournée qui avait été annulée à cause de la pandémie, va enfin commencer le 7 novembre à Québec et se poursuivra jusqu’en juin 2022. «Je renais!», s’exclame «la diva», rappelant qu’elle s’était cassée une jambe, il y a deux ans. Mais, elle n’en souffre plus et comme un chat qui retombe sur ses pattes, elle est prête à repartir ! «Une soirée à l’opéra» a d’ailleurs été présentée à la Place des Arts. Entrevue avec une inlassable boute-en-train.
Qu’il s’agisse de Carmen, le Barbier de Séville, ou La traviata, la plupart des grands airs d’opéra les plus connus sont au programme de ce spectacle mis en scène par Gino Quilico. Solos, duos, trios et quatuors s’enchaînent, accompagnés par six musiciens, soit : le pianiste Dominic Bouliane et un quintette à cordes.
«On ne dénature pas la Choquette !»
«Le ton est souvent humoristique» dans ce spectacle, insiste Natalie Choquette qui se considère d’ailleurs avant tout comme une fantaisiste, elle qui promène ses personnages de divas excessives un peu partout sur la planète depuis de nombreuses années. Même si elle partage la scène avec trois autres chanteurs, pas question pour elle de renoncer à ses pitreries : «on ne dénature pas la Choquette!»
Du même souffle, elle a de bons mots pour chacun de ses partenaires de scène, dont la soprano Lyne Fortin avec qui elle a «le bonheur de chanter en duo». À propos du ténor Steeve Michaud qui interprète, entre autres, Nessun Dorma de l’opéra Turandot (Puccini), Natalie Choquette compare sa voix à un fruit parfaitement mûr : «Il a du coffre ! Attachez vos tuques !»
Quant à Gino Quilico, «c’est un artiste que j’admire depuis si longtemps ! Je me souviens d’être allée l’écouter chanter à l’opéra Garnier à Paris, avec Florence (K) qui était encore toute jeune ! Ça m’avait coûté un bras ! Mais, j’avais été renversée par sa performance. À mes yeux, Gino est une incarnation de l’opéra, de l’Italie, de tout ce que j’aime dans la vie, quoi !»
Une quinzaine de représentations
La Cinquième salle de la Place des Arts était bien remplie pour le spectacle «Une soirée à l’opéra» présenté le 28 octobre dernier. Le public a longuement ovationné les quatre chanteurs aux personnalités bien différentes. Si Natalie Choquette déclenche des éclats de rire avec sa fougueuse et menaçante Carmen (Bizet), Lyne Fortin est chaudement applaudie pour ses interprétations sobres d’extraits de Norma (Bellini) et Tosca (Puccini). La voix puissante de Steeve Michaud lui a valu plusieurs «bravos!»
Gino Quilico, metteur en scène du spectacle, est en quelque sorte le rassembleur. Il présente ses collègues au public et il chante avec chacun d’eux, en plus de se réserver quelques solos dont l’air du toréador de Carmen (Bizet).
Même si les spectateurs reconnaissent les mélodies au programme, il serait bon de mentionner brièvement de quels opéras ils sont tirés. Par ailleurs, ces chanteurs ont des voix puissantes et la sonorisation n’était sans doute pas encore au point, lors de la première médiatique.
Il n’en reste pas moins que cette fantaisie opératique, réunissant dix chanteurs et musiciens sur scène, a de quoi réjouir un large public. Cela s’entendait d’ailleurs, à la Cinquième salle, où les spectateurs ne se sont pas faits prier pour entonner le célèbre choeur Va, pensiero de l’opéra Nabucco (Verdi). Pendant un peu plus d’une heure et demie, on avait oublié la pandémie.
Une soirée à l’opéra
Mise en scène et animation : Gino Quilico
Avec : Natalie Choquette, Lyne Fortin, Gino Quilico et Steeve Michaud
Accompagnés par le pianiste Dominic Bouliane et un quintette à cordes.
Salle Albert Rousseau – Québec / 7 novembre 2021 à 16h
En tournée au Québec jusqu’en juin 2022
Détails de la tournée : https://productionsmartinleclerc.com/spectacles/une-soiree-a-lopera/
*Sur la première photo, de gauche à droite : Steeve Michaud, Lyne Fortin, Nathalie Choquette, Gino Quilico