La 23e édition du festival Montréal en lumière débute jeudi (17 février 2022). Au volet gastronomique s’ajoutent, cette année, quelques spectacles en salles dont celui de Pierre Lapointe, ainsi qu’une nouvelle patinoire et un spectacle exclusif des 7 Doigts. Voici un aperçu des deux semaines de festivités qui s’amorcent.
Patiner sur la place des Festivals
Le Sentier de patin Banque Scotia installé sur la place des Festivals est un parcours de plus de 300 mètres de longueur aménagé sur une structure surélevée à 2,5 mètres du sol. Le but est d’offrir aux patineurs une vue spectaculaire du panorama urbain.
La piste est entourée de tubes lumineux et un puissant système de son permettra d’y organiser des soirées thématiques au son de chansons en français, ou alors de musique country, jazz, rock, électro, etc.
De plus, tous les soirs à 19 h et 20 h, ce Sentier de patin s’arrimera pendant cinq minutes au rythme de Coeur dansant, pour une expérience son et lumière.
Ajoutons qu’un chalet permettra à chacun d’y chausser ses patins avant de s’élancer sur le Sentier.
Horaire d’ouverture :
Les jeudis et vendredis 17-18-24-25 février : de 17 h à 23 h
Les samedis et dimanches 19-20-26-27 février : de 12 h à 23 h
Du lundi 28 février au samedi 5 mars : de 10 h à 21 h
Programmation Sentier de patin : ICI
Spectacle gratuit des 7 Doigts
Le spectacle Cadence, conçu spécialement pour l’édition 2022 de Montréal en lumière par Les 7 Doigts, emmènera le public dans un voyage à travers l’histoire du patinage. Cette production, réunissant des patineurs et artistes de cirque, sera agrémentée de projections lumineuses et d’une trame sonore originale signée Maxim Lepage.
Haute voltige, sauts de barils acrobatiques, roue Cyr sur glace, patinoire devenue skatepark, etc. Cadence est un spectacle gratuit, offert deux fois par jour, à 18 h 30 et à 20 h 30, sur ce qu’on nomme l’esplanade Tranquille, située entre St-Urbain et Clark, au nord de Sainte-Catherine.
Dirigé par Sébastien Soldevila (Les 7 Doigts), Cadence réunit notamment les patineurs olympiques Shawn Sawyer, Marie-Jade Lauriault, et Romain Le Gac, Martin Barrau (médaillé au Red Bull Crashed Ice), Yuma Baudoin (champion de France en Roller). Artistes de cirque : Robert Cookson et Marie-Ève Dicaire. Maître de cérémonie : Patrick Léonard. Les voix d’Alain Goldberg et d’Alexia Gourd assurent la narration du spectacle.
Cadence, du 24 février au 5 mars.
Détails : CADENCE
Spectacles en salles
Parmi les spectacles de la programmation en salles du festival Montréal en Lumière, celui de Pierre Lapointe aura lieu les 18 et 19 février, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
On a aussi maintenu les prestations de AHI, le 18 février à l’Astral, de Ari Cui Cui, le 20 février au Gesù, ainsi que de Le Couleur, le 25 février à l’Astral. Ajoutons que plusieurs spectacles sont présentés, en collaboration avec Montréal en lumière, au Balcon (463 Sainte-Catherine Ouest), non loin de la place des Festivals.
On peut s’attendre à ce que d’autres événements soient annoncés au cours des prochains jours, puisque le rythme d’assouplissement des mesures sanitaires s’accélère et que le festival se poursuit jusqu’au 5 mars.
Cinéma en plein air
Une installation cinématographique réalisée par l’artiste multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien a pour but d’illustrer notre amour de Montréal et du patin grâce à des scènes hivernales tirées des archives de l’ONF. On pourra donc voir des films diffusés sur la façade de l’Édifice Wilder et sur celle du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Détails
La 23e édition du festival Montréal en lumière se déroulera du 17 février au 5 mars.
Pour tout le volet gastronomique, l’ensemble de la programmation et le plan du site du festival : montrealenlumiere.com