On en sait davantage sur le concert tant attendu Histoires sans paroles – Harmonium symphonique qui sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, à compter du mois de mai. C’est la cheffe Dina Gilbert qui dirigera l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour cet événement réunissant une centaine de musiciens et choristes, ainsi que les chanteuses Luce Dufault et Kim Richardson.
Vous vous demandez qui est Dina Gilbert, choisie par GSI Musique pour diriger Harmonium symphonique sur scène ? Originaire de la Beauce, la cheffe est reconnue pour sa curiosité et son intérêt pour des genres musicaux qui ne se limitent pas au classique. Directrice de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (Québec) et du Kamloops Symphony Orchestra (Colombie-Britannique), elle a aussi œuvré avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.
De plus, la musicienne a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre national de Lyon lors de concerts hip-hop symphoniques, partageant la scène avec des vedettes telles que I AM, MC Solaar, etc. Elle sera d’ailleurs aux commandes de l’OSM, à la fin mars, pour trois soirées avec les groupes hip-hop Dead Obies et Alaclair Ensemble, ainsi que les rappeurs Koriass, Sarahmée, Fouki, etc.
En conférence de presse à Trois-Rivières, cet après-midi (7 mars), madame Gilbert a précisé que son intérêt pour Harmonium ne date pas d’hier. Elle jouait Dixie à la clarinette lorsqu’elle était au cégep, rappelle-t-elle, en soulignant son admiration pour les nouveaux arrangements de Simon Leclerc.
La chef d’orchestre estime que toutes les conditions sont réunies pour créer un événement artistique de haut niveau, autant en ce qui a trait à l’acoustique de l’amphithéâtre trifluvien qu’à la relecture symphonique des pièces du mythique groupe québécois des années 1970.
La Beauceronne se lance donc avec enthousiasme dans cette aventure même si elle traverse une période difficile, comme elle l’a confirmé sur sa page Facebook :
«J’ai récemment reçu un diagnostic de cancer qui m’oblige à ralentir afin de recevoir les traitements nécessaires à ma guérison. J’ai la chance d’être extrêmement bien entourée, autant personnellement que par une équipe médicale de spécialistes très compétents et rassurants. Je maintiendrai certains engagements tout en allégeant mon horaire afin de me concentrer sur l’essentiel et ainsi assurer une rémission rapide. Sachez que je suis optimiste pour la suite…»
Respirer tous ensemble
Pour sa part Luce Dufault qui prêtera sa voix à la pièce Histoires sans paroles n’en revient pas de vivre ce projet inespéré. «Quand mon gérant m’a parlé de cette invitation pour la première fois, je lui ai dit, rappelle le producteur; ça doit être une erreur! C’était déjà surréel d’interpréter cela en studio, mais sur scène, là, on va tous respirer en même temps !», dit-elle, en anticipant des moments d’intense communion avec l’orchestre et le public. Madame Dufault rappelle qu’elle a chanté du Harmonium dès son premier spectacle à l’âge de 13 ans.
«L’un des plus beaux cadeaux de ma carrière»
Pour sa part, Kim Richardson, habituée des répertoires soul, R’n’B et pop et qui a la réputation de pouvoir tout chanter, voit pourtant cette invitation comme un défi. «Ça me sort vraiment de ma zone de confort ! C’est un gros cadeau, l’un des plus beaux que j’ai reçus dans ma carrière !» Qualifiée de «Whitney Houston du Canada» par le journal Montreal Gazette, madame Richardson interprétera L’exil. Elle estime qu’après deux ans de pandémie, le public a besoin d’être bercé et que la douceur du répertoire d’Harmonium agira comme un baume.
Harmonium symphonique – Histoires sans paroles, du 24 mai au 4 juin à l’Amphithéâtre Cogeco.
Orchestre symphonique de Trois-Rivières / Dina Gilbert, cheffe d’orchestre
Avec : Luce Dufault et Kim Richardson
Marcella Grimaux (Noisy Head Studio) : conception visuelle, scénographie et mise en scène
Nicolas Lemieux (GSI Musique) : producteur & directeur artistique
Un album au succès populaire et critique
Rappelons que le concert qui sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco fait suite à la parution, en 2020, du coffret Histoires sans paroles – Harmonium symphonique. En plus d’être encensé par la critique, cet album double a reçu un accueil populaire exceptionnel. À ce jour, on en a vendu 100 000 exemplaires. L’enregistrement a été coréalisé par Serge Fiori et Simon Leclerc, qui signe les arrangements, sous la direction artistique de Nicolas Lemieux.